Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA : PRES DE 28.000 PERMIS DE CONDUIRE RETIRES EN DIX MOIS

par Rabah Benaouda



Bien que les différentes campagnes de sensibilisation sur les dangers de la route se soient multipliées, ces derniers temps, à travers la wilaya de Médéa, il n'en demeure pas moins que le constat, très amer, est là : l'on assiste impuissants à une hausse vertigineuse dans les chiffres de ce terrorisme de la route ! Et la conclusion découle d'elle-même : aussi paradoxal que cela puisse paraître, ces campagnes de sensibilisation ne semblent n'avoir aucun effet.

Alors que faire maintenant ? La lecture combinée des bilans chiffrés, établis aussi bien par le service de la sécurité routière de la Gendarmerie nationale, pour ce qui est des zones extra-urbaines, que par celui de la prévention routière relevant de la sûreté de wilaya, dont la compétence se limite à l'intérieur des agglomérations, nous le confirme malheureusement : près de 950 accidents de la route ont été enregistrés, entre le 1er janvier 2012 et le 31 octobre écoulé, sur le réseau routier de la wilaya de Médéa, d'une longueur linéaire totale de 3.992 km, dont 671 de routes nationales, 872 de départementales et 2.448 de communales. Alors que durant cette même période de l'année 2011, ces accidents de la route avaient été de près de 700.

Des accidents de la route, dont plus de 850 corporels, qui ont fait un total de plus de 1.500 blessés à des degrés divers, et malheureusement, là encore, plus de 90 autres décédés sur les lieux mêmes des drames auxquels s'ajoutent inévitablement tous ceux qui rendent l'âme après leur admission dans les hôpitaux. Ces chiffres ayant été respectivement de près de 1.250 et 75 durant les dix premiers mois de l'année 2011.

Des accidents de la route auxquels s'ajoutent ces milliers d'infractions aux règles de conduite du code de la route qui se sont soldées par le retrait de plus de 28.000 permis de conduire en 2012 de la part des éléments de la Gendarmerie nationale et de la sûreté de wilaya, contre près de 6.000 pour la même période de l'année 2011 ! Des accidents de la route qui sont dus en très grande partie à l'excès de vitesse, au non-ralentissement à l'approche des virages, très nombreux sur les routes de la wilaya de Médéa, aux dépassements dangereux, au non-respect de la distance de sécurité?, mais également à la non-conformité mécanique d'un grand nombre de véhicules aussi bien légers que lourds, comme le démontre si bien ce chiffre de plus de 3.000 infractions en dix mois, liées justement au non-respect de l'obligation du contrôle technique automobile contre bien moins de la moitié durant cette même période de 2011. Alors que pour les retraits de permis de conduire, ils sont dus au défaut de port de la ceinture de sécurité, au chevauchement de la ligne continue, au port du téléphone portable au volant du véhicule en marche, à l'excès de vitesse, au non-respect des plaques de signalisation?