Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

GUELMA : LES ARTISTES HONORES

par Menani Mohamed

Le 8 juin 1958, la soldatesque coloniale assassina froidement, le musicien poète Ali Maâchi pour avoir chanté son amour pour l'Algérie ; par devoir de mémoire, l'Algérie indépendante consacra cette date repère, dédiée à l'artiste algérien».

Ces propos sont relevés dans l'allocution inaugurale du Pr Mostefa Seridi, président d'honneur de l'association locale pour la promotion du Tourisme et de l'Action culturelle qui a organisé, à l'hôtel «Mermoura», une douce cérémonie à l'honneur des artistes de la région. Quinze lauréats ont été symboliquement honorés dont certains à titre posthume, pour leur apport et leur contribution à la promotion de l'Art, dans ses diverses facettes, liées à la musique, aux arts plastiques, au théâtre et au cinéma entre autres. La manifestation commémorative organisée sous le haut patronage du wali de Guelma, s'est déroulée dans une ambiance intimement conviviale, animée par un orchestre local de musique andalouse, devant un parterre de mélomanes accompagnés de leurs familles et aussi par la présence remarquée de l'actrice Ziaya Tihanene, une comédienne du terroir guelmi qui brille actuellement à l'écran du cinéma algérien.

La journée de l'artiste a été aussi célébrée à la maison de la Culture Abdelmadjid Chafaï à Guelma, dans une cérémonie similaire, à l'honneur des artistes et jeunes talents locaux, rehaussée par la présence du wali accompagné des autorités locales. A cette occasion, le wali a effectué une visite guidée à travers une galerie d'exposition d'œuvres d'art plastique et de sculpture où s'exprime le talent de leurs auteurs, pétris d'ingéniosité et de créativité. Sur ce volet, le wali émerveillé par les couleurs et les senteurs dira : «Il y a lieu de consolider jalousement, et en toute transparence, les actions de diffusion et de promotion de tous les segments de l'art de notre région et en particulier les œuvres artistiques produites par les enfants du terroir d'où jaillit l'inspiration pour la pratique esthétique, sous toutes ses formes qui définissent l'être existentiel profond de notre composante humaine civilisée.

AUTANT LA TACHE SEMBLE RUDE QU'ELLE DEVIENT EXALTANTE, ET LES POUVOIRS PUBLICS ONT TOUJOURS SOUTENUS LES INITIATIVES CONSTRUCTIVES LIEES A LA PROMOTION DES ACTIVITES CULTURELLES ET DES CREATIONS ARTISTIQUES ENRICHISSANTES A NOTRE PATRIMOINE QUI RENFERME NOS HAUTES VALEURS CIVILISATIONNELLES».