Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Hôtellerie : Le Méridien ouvre «officiellement» ses portes

par M. B.

L'hôtel «Le Méridien» a ouvert, officiellement, ses portes, ce mercredi, avec un nouveau design contemporain réalisé par Rockwell Group Europe, et sa vue imprenable sur la Méditerranée. Propriété de Sonatrach et géré par Starwood avec le label Le Méridien, cet hôtel offre le plus grand centre de congrès d'Afrique du Nord. Composé de 254 chambres et 42 suites, Le Méridien Oran met également à la disposition de sa clientèle un restaurant avec cuisine ouverte assurant tous les repas, un salon chic avec vue sur la mer, le premier véritable restaurant italien de la ville, ainsi qu'un espace servant du café Illy et des thés du monde entier. Le vice-président de l'hôtel et directeur régional des affaires de l'Afrique et de l'océan Indien, M. Hassan Ahdab, explique que cet hôtel représente un élément de concurrence «pour mieux servir le client et que le meilleur gagne». Pour faire profiter les habitants de la ville et des autres wilayas, telles qu'Alger et Annaba, de ce nouvel édifice, le vice-président du Méridien a indiqué que des programmes et des promotions pour le week-end seront élaborés pour développer le tourisme interne.

L'hôtel compte 350 salariés dont 95% sont algériens et 93% sont oranais. Les 5% forment l'équipe d'encadrement en management et spécialistes, a précisé le même responsable, soulignant dans le même contexte que pendant ces six mois, des formateurs ont été appelés pour assurer la formation du personnel sur starwood, sur la ville, sur la marque et surtout le comportement avec la clientèle. «On est une école et le personnel chez nous fait une carrière dans tout ce qui est hôtellerie», dira M. Hassan Ahdab.

Sur le respect de l'environnement lors de la construction de cet hôtel et aussi maintenant qu'il est fonctionnel, le vice-président, chargé du design à l'échelle européenne, africaine et au Moyen-Orient, M. Anthony Ingham, a expliqué que «la première étape dans la construction de cet hôtel a été de mesurer la quantité d'électricité qui sera consommée, le type de déchets produits et l'eau utilisée. Après ces mesures, l'hôtel s'est fixé les objectifs de réduction pour économiser au maximum toute consommation.

A propos de projets prévus dans le cadre de l'extension de cet hôtel, M. Hassan Ahdab a affirmé que la première phase, la plus importante, celle de la construction est dépassée, à nous maintenant de passer à la phase deux. On serait très content de réviser la maquette pour la réalisation d'une marina, un terrain de golf et un club sportif. Ces infrastructures seraient une excellente addition à l'hôtel à réaliser».