Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La saison des intoxications

par K. Assia

Le coup d'envoi de la campagne de sensibilisation sur les intoxications alimentaires sera donné avant la fin du mois de juin par les services de la direction régionale du commerce d'Oran. Une action qui se veut plutôt préventive car elle vise à sensibiliser le citoyen sur le risque que peuvent présenter les produits non conformes. Cette campagne qui s'étalera sur plusieurs jours va cibler les cinq wilayas de l'ouest du pays qui sont Oran, Aïn Témouchent, Tlemcen, Mostaganem et Sidi Bel-Abbès. Des bus seront mobilisés pour sillonner l'ensemble des daïras et communes balnéaires. Des prospectus, des flyers en plus d'affiches seront mis à la disposition des citoyens pour les informer sur les produits périssables. C'est en effet un travail de proximité que tentent de développer les équipes du commerce, indique une source responsable précisant que chaque wilaya aura sa propre caravane. Ceci permettra de renforcer l'action préventive contre la consommation de produits périmés ou dont la conservation laisse à désirer. Plus d'une vingtaine d'agents seront mobilisés pour chaque wilaya. Oran verra son effectif doubler voire tripler, population exige.

Les agents pilotant cette opération de sensibilisation mettront l'accent sur la nécessité de vérifier l'étiquetage des produits, une manière de s'assurer des dates de péremption et de fabrication des denrées alimentaires, explique notre interlocuteur. Le consommateur doit s'assurer que la chaîne de froid est respectée. Selon les enquêtes menées par le ministère du Commerce, 62% des intoxications alimentaires collectives surviennent lors de mariages, occasions familiales, des endroits qui échappent souvent au contrôle des agents du commerce. La caravane va sillonner toutes les daïras et notamment Oran, Aïn El-Turck, Es-Sénia, Bir El-Djir, Gdyel, Arzew, Béthioua, Mersat El-Hadjadj, entre autres.

Outre cette campagne de prévention contre le danger encouru par les consommateurs en cas de non respect des normes relatives à l'hygiène, des portes ouvertes sont également prévues dans le programme de la direction en plus des journées de sensibilisation sur les produits laitiers, les produits carnés et les modalités de leur conservation.