Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Education : Concours, en juillet, pour recruter 15.000 fonctionnaires

par R.N.

Le ministre de l'Education nationale, M. Boubekeur Benbouzid, a annoncé, hier, à Mascara, le lancement, en juillet prochain, de concours pour le recrutement de 15.000 fonctionnaires au profit du secteur.

Lors d'une visite à plusieurs lycées de la wilaya, M. Benbouzid a indiqué que l'Etat a octroyé au ministère de l'Education nationale toutes les facilités pour recruter les effectifs entre enseignants, fonctionnaires toutes catégories pour combler le déficit relevé. Ces 15.000 nouveaux postes budgétaires, dont a besoin le secteur, s'ajouteront aux 45.000 postes ouverts l'an dernier et qui sont «complètement occupés». Au lycée «El Hachemi Merahi» dans la ville de Ghriss, le ministre a procédé à l'ouverture des plis contenant les sujets des épreuves de mathématiques de la deuxième journée des examens du baccalauréat.

Par ailleurs, le ministre a rejeté les accusations tendant à minimiser l'importance des résultats obtenus dans le secteur de l'Education, soulignant que «les résultats du baccalauréat, qui est un examen transparent et crédible à l'intérieur comme à l'extérieur du pays, confirment l'amélioration du niveau scolaire, en dépit de certaines insuffisances que nous oeuvrons à rattraper». «Celui qui connaît le processus d'élaboration des sujets d'examen et les méthodes de correction et de proclamation des résultats ne peut en aucun cas remettre en cause les résultats obtenus durant les dernières années atteignant un taux de réussite de 63% par rapport à 18 % en 1999", a-t-il affirmé à ce propos.

M. Benbouzid a, également, indiqué que l'examen du baccalauréat en Algérie est devenu une «question d'Etat» où tous les moyens sont mis à la disposition du ministère et où contribuent plusieurs parties dont les forces de sécurité et l'Armée nationale populaire qui sécurisent le transport des copies d'examen, ainsi que différentes structures administratives et sanitaires. Il a noté, au passage, que 130.000 enseignants sont mobilisés durant toute la période des épreuves.