Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tension au complexe ArcelorMittal

par A. Ouelâa

C'est l'escalade au complexe d'ArcelorMittal où la tension est montée de plusieurs crans hier après la décision de justice du tribunal d'El-Hadjar prise en fin de journée de ce dimanche, suite à l'introduction d'une plainte en référé par la direction d'ArcelorMittal et dans laquelle il a été stipulé l'interdiction d'accès à l'usine à Aïssa Menadi et à d'autres des syndicalistes au nombre de six et onze travailleurs comptant parmi ses partisans et l'évacuation à l'intérieur de l'usine du siège du syndicat et d'autres endroits sensibles.

Vers 13h00 de la journée d'hier, un sit-in était observé par des dizaines de personnes devant l'accès principal de l'usine d'ArcelorMittal. Parmi les protestataires, ceux qui ont été interdits d'accès à ce complexe, au nombre de 18, et d'autres personnes alors que Aïssa Menadi en grève de la faim était à l'intérieur d'une Clio recouverte par l'emblème nationale et a refusé la visite de l'équipe médicale du SAMU venue s'enquérir de son état de santé. Des banderoles ont été déployées et sur lesquelles on pouvait lire «nous voulons un syndical légal et non un syndicat à la solde de l'administration et des privés» ; «les lois algériennes sont bafouées par Arcelor ?».

A l'intérieur de l'usine, les partisans de Aïssa Menadi, au nombre d'une cinquantaine, ont procédé à l'arrêt du haut-fourneau aggravant la situation au niveau de ce complexe en proie à un conflit depuis deux semaines entre partisans et opposants de Aïssa Menadi et Smaïn Kouadria devenu député et donc n'est plus SG du syndicat d'ArcelorMittal.

 Sur place, des travailleurs nous ont déclaré qu'ils sont là jusqu'à l'annulation des dernières décisions de justice et la tenue de nouvelles élections pour un nouveau syndicat avec comme slogan «servir les travailleurs et non se servir».

D'autres ont fustigé les actuels syndicalistes qu'ils accusent d'être à la solde de l'administration.

Enfin, ces mêmes travailleurs tenaient à préciser aussi que le complexe est un gisement de richesse à travers son potentiel de travailleurs, ses équipements, ce qu'il produit, et la seule chose contre laquelle ils sont contre c'est «le vol sous toutes ses formes».