Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ressources halieutiques : Un bateau scientifique pour voir plus clair

par K. A.

La campagne nationale d'évaluation de la ressource halieutique a été lancée hier à Arzew avec le bateau scientifique Krim Belkacem. Après Mostaganem, ce bateau doit parcourir Arzew afin de déterminer avec précision le stock de nos ressources halieutiques. Cette campagne de recensement pélagique permettra de cartographier les bancs de poissons blancs et d'élaborer un plan de gestion de cette ressource. Avec un équipage de onze personnes, ce bateau spécialisé dans la recherche et l'évaluation va se baser sur les effets du climat et sur le taux de salinité dans les zones de pêche connues pour recenser le véritable potentiel de nos côtes.

Initiée par le ministère de la pêche et des ressources halieutiques, cette campagne nationale vise à adapter les moyens de pêche et surtout de se fixer sur les investissements à projeter. Des rectifications en matière de politique de formation, d'investissement et de soutien à la production seront menées sitôt la campagne nationale d'évaluation du stock des ressources halieutiques achevée, apprend-on auprès des initiateurs de cette campagne. Celle-ci a été déjà lancée dans les régions du Centre et de l'Est du pays.

De ce fait, cette campagne est nécessaire car elle vise à encourager la nouvelle politique du secteur de la pêche, notamment en ce qui concerne la formation l'investissement ou le soutien à la production précise-t-on. Actuellement, le bateau doit parcourir toute la côte ouest pour élaborer cette banque de données, laquelle permettra de tirer des conclusions. Notons par ailleurs, que le secteur de la pêche a bénéficié dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014 de 1.840 millions de dinars répartis entre le soutien à la profession, aux investissements et à la formation.