Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le voilier «Solidarité» et la problématique de l'eau

par S. Zine

En provenance de Tanger, le voilier «Solidarité» a pu accoster hier à Oran, et ce malgré une mer agitée et un vent assez violent. Construit en 1942, le voilier «Solidarité» a déjà un long parcours puisqu'il a effectué trois fois le tour du monde. C'est ce que nous a appris Jean Pierre, son capitaine. Pour ce dernier, le voilier est surtout un «moyen d'échange». Vendredi après-midi, une réunion s'est tenue au siège de l'association «Phénicia» suivie d'une collation. Cette rencontre a été rehaussée par la présence du Consul général de France à Oran, qui a souhaité un total succès à cet évènement. Outre le comité d'organisation de la rencontre, en l'occurrence la direction de la jeunesse et des sports (DJS), la Fédération de la voile, «Phénicia» et Santé Sidi El-Houari (SDH), de nombreuses autres associations, ainsi que des personnalités de la ville d'Oran, étaient également présentes, notamment MM. Boutouil et Trari pour le port et M. Ammiche pour la MAS (Mutuelle des associations scolaires).

Par ailleurs, des associations comme ARCE, Medior, Tamari, Tous pour la paix, Chams Ouahran ont également pris part à cette rencontre. Certains organismes de l'hydraulique étaient également présents comme la Seor ou l'Abh (agence hydrique du bassin de chott Chergui). Pour les invités, on pouvait noter les membres de l'équipage de «Solidarité», l'association française Ecorem, le Secrétariat international de l'eau (SIE) dont le siège se trouve au Canada, représenté par Mme Sabrina André. Les dernières retouches au programme de cette manifestation ont été apportées (nombre de participants, timing?) au cours de cette rencontre. En marge de cette cérémonie, Mme André a précisé que cette action entrait dans le cadre de la préparation du 6ème forum international sur l'eau qui doit se tenir du 12 au 17 mars prochain, à Marseille, où plus de 25.000 personnes sont attendues.

En effet, pour Mme André, comme pour la plupart des acteurs de cette rencontre, seule une participation massive des citoyens et des associations peut infléchir certaines politiques en matière d'eau, et ce d'autant que des milliards de personnes à travers le monde souffrent de l'absence d'eau et de celle d'un système d'assainissement décent.