Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Cancer: Près de mille personnes meurent chaque année, à Oran

par J. B.

A l'instar des autres pays du monde, l'Algérie a célébré, hier, la Journée mondiale de lutte contre le cancer.

En effet, le cancer constitue encore aujourd'hui, la première cause de mortalité dans le monde, bien avant les guerres et autres catastrophes naturelles. Pourtant, il se soigne et l'intérêt de cette journée est aussi de faire prendre conscience de l'utilité d'un dépistage précoce, permettant d'arriver à une guérison.

L'OMS estime que le cancer aurait fait 84 millions de morts entre 2005 et 2015 si aucune mesure n'était prise. C'est pour cette raison que des moyens importants sont mis en oeuvre dans le but de faire reculer le poids de cette maladie, partout dans le monde. En Algérie, le cancer est devenu l'une des causes essentielles des décès en Algérie. Preuve à l'appui, l'enquête menée par les services sanitaires.

En effet, 10.225 cas de décès dus aux cancers ont été recensés durant 10 ans à Oran, selon les résultats d'une enquête réalisée dans la wilaya, au cours de la période allant de 2000 à 2009, menée par le service d'épidémiologie et de médecine préventive au Centre hospitalo-universitaire d'Oran, en collaboration avec celui de l'Etablissement hospitalo-universitaire (EHU) « 1er Novembre 1954», d'Oran. L'analyse de ces chiffres fait ressortir qu'un millier de personnes atteintes du cancer décèdent, chaque année, à Oran, alors que près de 2.000 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués chaque année, soit une augmentation de plus de 50% du nombre de cas, depuis une décennie, tout en sachant qu'à Oran, le cancer du sein est la première tumeur de la femme. Selon les statistiques, 2 femmes sur 10, ayant effectué un test de dépistage ont découvert des symptômes de début de la maladie, alors qu'elles ne ressentaient rien. Le taux d'incidence, c'est-à-dire le nombre de nouveaux cas, de cette maladie à Oran est de 20 cas pour 100.000 femmes. Chez l'homme, les tumeurs du poumon et de la vessie occupent les 2 premières places. Pas moins de 600 nouveaux cas de cancer des poumons sont déclarés chaque année, à Oran. Cette pathologie progresse à cause du tabagisme, puisque 9 cancers du poumon sur 10 surviennent chez des sujets qui fument. Sur 100 nouveaux cas de cancers pulmonaires diagnostiqués, plus de 80 personnes trouvent la mort dans les 5 années qui suivent le diagnostic.