Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ould Kablia à El-Bayadh: Plus de 400 milliards pour faire face aux dégâts

par Hadj Mostefaoui

« L'Etat dispose d'énormes moyens financiers pour faire face à ces catastrophes et sa longue expérience dans ce genre de situation lui a appris à faire face sans difficulté aucune à ces situations», tel a été le message adressé par M. Dahou Ould Kablia, ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, lors de sa rencontre avec des centaines de citoyens sinistrés, rencontrés au siège de la wilaya d'El-Bayadh, hier en milieu de journée.

Venu à la tête d'une délégation ministérielle, composée de MM. Amar Ghoul, ministre des Travaux publics, Nourredine Moussa ministre de l'Habitat et de Mustapha Hebiri directeur général de la Protection civile, pour se rendre compte de visu des dégâts subis par le chef-lieu de la wilaya, après les inondations de ce samedi, le ministre de l'Intérieur s'est voulu rassurant face à un auditoire très éprouvé par les effets de ces intempéries. Il n'a pas manqué de rappeler que des efforts colossaux seront entrepris dans les tout prochains jours afin d'effacer au plus vite, les séquelles de ces inondations. Parmi les mesures qui ont été accueillies avec satisfaction par la population locale, l'on relève notamment l'attribution mensuelle d'un montant de 12.000 DA, à chaque sinistré locataire auprès d'un particulier et ceci sur une année, l'octroi d'une aide de 100.000 DA à chaque sinistré, pourvu qu'il ne soit pas situé dans un site inondable, l'octroi de 600 aides individualisées et partielles au restant des victimes de ce sinistre pour des travaux de réparation des habitations. De même que le recasement de 175 familles sinistrées qui auront droit à un logement social décent dans le cadre du programme de réalisation des 400 logements sociaux qui sont achevés. Par ailleurs, un programme entrant dans le cadre de la résorption de l'habitat précaire (RHP) est en cours, est-il rappelé.

Sur un autre registre, le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales a mis l'accent sur la nécessité de remettre en fonction toutes les infrastructures de base endommagées, notamment la réalisation d'un pont mobile au lieu-dit «El-Mahboula» et accélérer toutes les opérations décidées et retenues pour un retour à une vie normale, dans un délai d'un mois au maximum. Dans la foulée, il a annoncé qu'une première enveloppe financière d'un montant de 330 milliards de centimes sera consacrée au secteur des Travaux publics et une seconde d'un montant de 100 milliards de centimes pour la viabilisation et la rénovation de toutes les voiries endommagées de la ville.

Répondant à une question du «Quotidien d'Oran» sur la rénovation des réseaux actuels d'assainissement et d'écoulement des eaux pluviales frappés de vétusté, le ministre dira qu'à la suite de l'établissement d'une carte des zones et sites inondables, des digues de protection destinées à mettre à l'abri toute la ville, seront érigées en amont et sur les collines avoisinantes susceptibles d'alimenter l'actuel oued.

Pour rappel ces intempéries, suivies d'inondations et de crues de l'oued de la ville d'El-Bayadh, en ce début de semaine, ont fait une dizaine de victimes, en sus de l'effondrement partiel ou total de quelque 2.000 habitations situées en bordure de l'oued ainsi que de 2 ponts et une passerelle qui enjambent cet oued.