Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Guelma: Le couffin, encore et toujours

par Menani Mohamed

A la faveur d'une tardive rétrocession des actions du Croissant-Rouge algérien vers les communes, en matière de distribution des couffins de ramadhan, au profit des familles nécessiteuses, l'APC de Guelma a mis les bouchées doubles en mobilisant une dotation financière de 6 millions de dinars et une cinquantaine d'agents du service social pour assurer la remise de 2.350 couffins garnis de denrées alimentaires dont 346 ont été distribués aux bénéficiaires du régime du filet social. L'opération est pilotée par le vice-président en charge de la commission des Affaires sociales qui a su surmonter les interférences provoquées par le spectre de la fraude et du double emploi, en procédant méthodiquement à l'assainissement graduel des listes établies dans 11 mosquées de la commune par les associations religieuses mises à contribution.

L'action a été mise en œuvre effectivement dès le 15 août dernier, après avoir essuyé trois infructuosités dans la consultation pour la fourniture des denrées et assure la distribution d'une moyenne de 200 couffins par jour, auprès de quatre centres implantés dans les quartiers populeux de la commune.

Nous relevons par ailleurs, que dès le premier jour de jeûne, l'APC de Guelma gère un restaurant du cœur installé à la maison de jeunes «Mechamdi Youcef» qui arrive à servir 80 repas chauds par jour. Le service est assuré par des bénévoles parmi le personnel communal alors que le financement est l'œuvre de bienfaiteurs qui ont tenu à garder l'anonymat.

Le vice-président en charge de cette action à Solidarité dira : «nous avons été retardés par des imprévus mais nous avons redressé la situation au prix d'une mobilisation permanente. L'opération est actuellement enclenchée dans de bonnes conditions et nous mettons en exergue la compréhension de nos citoyens et leur civisme aigu qui ont effacé les séquelles, les expériences passées marquées par les moutonnements, les chaînes interminables et les bousculades. Dans cet état d'esprit et cette transparence, l'action se déroule dans la sérénité et la dignité de nos concitoyens reste préservée».