Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Annaba: Malouf et haouzi font recette

par Tayeb Zgaoula

Le 6ème festival national de la musique et de la chanson citadine a été inauguré lundi soir par M. Sahali représentant le wali, avec au programme les artistes. Achouri Yassine et Benzina et le virtuose de la derbouka Mostefa Lasli. La cérémonie inaugurale a été marquée par une courte intervention de la directrice de la Culture de la wilaya, Mme Menadjlia qui a souligné que ce festival s'affirme justement comme un flambeau de la chanson andalouse. Un patrimoine qui doit être sauvegarde par l'émergence des jeunes talents. Cette première soirée a drainée plus d'un millier d'adeptes et amoureux du malouf et du haouzi. Le chanteur Achouri a présenté des variétés du terroir «Ras El Hamra». «Yanes Annaba» dans son style particulier tandis que Abdelkaziz Benzina dans le genre malouf a séduit l'assistance par sa voix. Il a réussi à emballer le public composé essentiellement des familles en interprétant tout un récital de chansons connues, créant une belle ambiance dans la salle où le public l'a accompagné de vive voix. Enfin à la clôture, la direction du festival a honoré un des anciens chanteurs de la ville de Bône, Abdelhamid Khammar dit «Guelbi».

Auteur de plusieurs chansons, chantées par les Bônois à l'occasion des fêtes comme «Baba Bel Mansour» et «Ouahad Ghozali». L'école «Inchirah» de Constantine, et le chanteur Chaabi Idir Tahir devaient animer mardi la deuxième soirée de ce festival ainsi que d'autres associations et chanteurs dans les différents genres.

Haouzi, chaâbi et malouf. «La seule déconvenue de ce festival est le forfait, au dernier moment, de la chanteuse Naïma Djazairia» a indiqué à la fin de cette soirée l'animateur Saâdi.