Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

IRB Maghnia: Le manque de finances seule entrave

par Chergui Abdelghani

Ayant tracé comme objectif l'accession en Ligue 2 professionnelle, les dirigeants de l'IRBM à leur tête le président Laâlam Boualem ne manquent pas d'ambitions certes, mais comme chaque saison, ils sont confrontés au problème financier, car le nerf de la guerre fait à chaque fois défaut. Et comme tout le monde le sait, un tel objectif à savoir l'accession demande d'énormes moyens financiers, ainsi que des efforts conjugués de tout un chacun que ce soit dirigeants, joueurs, supporters et autorités locales. Il est temps que les pouvoirs publics portent leur soutien financier à ce club pour le propulser vers l'antichambre de l'élite nationale.

Créé en 1928 par un groupe de militants, dont l'ex-président de la République Ahmed Ben Bella, sous l'appellation de SSEPM, le club a dû mettre fin à ses activités dès 1954, date du déclenchement de la révolution algérienne, avant de reprendre du service en 1962 juste après l'indépendance et se consacrer à la formation de jeunes talents dont quelques-uns ont fait les beaux jours de clubs de la division Une à l'époque. Et l'on cite comme simple exemple les deux ex-meneurs de jeu, en l'occurrence Boussekine Mohammed qui a joué pour le WA Tlemcen et Chergui Ouassini qui a porté successivement les maillots de la JSM Tiaret et le MC Saïda.

 Malgré une période plus ou moins mitigée ces dernières années, la direction du club est restée fidèle à sa ligne de conduite où la formation occupe toujours une place de choix en alimentant bon nombre de clubs algériens en joueurs talentueux, à savoir le WAT, le CRB, la JSK, l'ESS, l'USMB, la JSMB, le Paradou AC et l'ASMO. Avec une direction sous la coupe du très actif Laâlam Boualem, le club phare d'El Hadja Maghnia est bien parti pour faire une bonne saison, sous la houlette de l'ambitieux entraîneur Cherif Hadjar qui aura la charge de mener le club à bon port. Toutefois, la volonté et l'ambition à elles seules ne suffisent pas et les dirigeants lancent un appel aux pouvoirs publics pour venir en aide à ce club, dont le but primordial pour l'exercice 2011/2012 sera l'accession.