Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Presse: Un rassemblement devant le ministère le 21 juin

par Z. Mehdaoui

Les journalistes membres de «l'initiative pour la dignité de la presse» comptent organiser un rassemblement de protestation devant le ministère de la Communication le 21 juin prochain. Cette action a été décidée suite au «refus de la tutelle d'associer les membres de l'initiative de prendre part aux réunions de concertation sur la réforme du secteur».

Dans un communiqué rendu public hier, l'initiative pour la dignité de la presse s'est interrogée sur les motivations de la tutelle alors que cette dernière avait affiché sa totale disponibilité il y a seulement quelques semaines pour écouter les préoccupations des journalistes. Ces derniers avaient en effet, à la demande du ministère de la Communication, organisé plusieurs ateliers à l'issue desquels plusieurs réformes concrètes avaient été proposées dans un document remis au ministère.

Il faut noter que le ministère de la Communication avait permis à un membre de l'initiative pour la dignité de la presse d'assister en tant «qu'observateur» aux côtés des autres syndicats du secteur, avant de se rétracter. Selon l'initiative, la tutelle l'a même accusée de vouloir créer de la division au sein des syndicats à travers l'insulte et l'invective. Ces accusations ont été réfutées catégoriquement hier par les membres de l'initiative qui ont tenu une réunion à la maison de la presse Tahar Djaout.

«Nous réitérons encore une fois la volonté de l'initiative de préserver l'unité des rangs des journalistes et de concrétiser les revendications socioprofessionnelles qui avaient été soumises à la tutelle et les plus hautes autorités du pays ainsi que notre volonté de collaborer dans ce sens avec toutes les parties qui partagent nos préoccupations et qui œuvrent pour défendre les droits légitimes des journalistes», est-il écrit dans le communiqué. Le même document note encore plus loin que «le silence du ministère de la Communication sur des dossiers et des questions d'une grande importance pour le secteur dont les états généraux de la presse qu'il avait annoncés est tout simplement étrange malgré que le président de la République avait ordonné d'ouvrir un débat général sur toutes les questions et dans tous les secteurs».