Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une éclipse lunaire ce mercredi

par A. M.

Une éclipse lunaire totale sera visible en Algérie ce mercredi 15 juin, annonce un communiqué de l'association Sirius d'astronomie, diffusé hier. Le phénomène se déroulera dans la soirée et permettra au public de l'observer aisément. Le seul inconvénient est que l'éclipse se déroulera alors que la lune sera assez proche de l'horizon Est et il faudra donc disposer d'un horizon dégagé dans cette direction, affirment les rédacteurs du communiqué, en rappelant qu'une éclipse lunaire consiste dans le fait que l'astre de nuit, dans sa phase de pleine lune, en entrant dans l'ombre de la terre, s'éclipse totalement durant une période pouvant aller jusqu'à deux heures environ (1h40 minutes pour celle du 15 juin).

Le professeur Djamel Mimouni, enseignant au département de physique à l'université de Constantine et président de Sirius, a expliqué dans ce communiqué que le début de la phase partielle de l'éclipse commencera à 19h22 et celui de la phase totale à 20h22. Le maximum de la phase, durant laquelle la lune aura pénétré le plus profondément dans l'ombre de la terre, sera à 21h12. L'altitude de la lune sera, à ce moment, à quelque 11° à Alger. La fin de la phase totale est prévue à 22h03 et la fin de la phase partielle à 23h02.

Pour les amateurs, cet astronome a précisé que cette éclipse est la plus sombre des 100 dernières années. Pour bien observer ce phénomène, l'association Sirius d'astronomie organisera à Constantine une veillée astronomique ouverte au public le mercredi 15 juin sur l'esplanade de la mosquée Emir Abdelkader à partir de 19h. La veillée sera précédée par un colloque sur les éclipses et des conférences seront données par des spécialistes ainsi qu'une exposition astronomique sera organisée au même endroit.