Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tizi Ouzou: Plus de 27 km de câbles électriques volés

par Naït Ali H.

Le phénomène du vol de câbles électriques du réseau de basse tension préoccupe les responsables de la société de distribution de l'électricité et du gaz dans la wilaya de Tizi Ouzou du fait du nombre élevé de cas enregistrés ces quatre derniers mois et surtout de la forte quantité de ces câbles subtilisés dont leur matériau principal le cuivre est prisé par ces auteurs de ces vols. En effet, selon le premier responsable de SDC de Tizi Ouzou, M. Chohra Boulekhres qui a consacré un point de presse jeudi pour aborder cette question, «la situation est devenue alarmante car ce que nous avons subi comme pertes en la matière de janvier jusqu'à mai derniers estimées à plus de 27.000 mètres linéaires sont équivalentes aux dégâts enregistrés durant trois années de 2008 à 2010 », d'où la nécessité pour lui d'agir sur plusieurs plans notamment sur celui de la sensibilisation des citoyens en général. Bien que selon lui toutes les dispositions qui s'imposent en pareille circonstance ont été prises comme l'alerte des services de sécurité ou encore le remplacement des câbles volés.

Ainsi, selon les précisions fournies par le conférencier, 23 vols ont été recensés à divers endroits de la wilaya de Tizi Ouzou avec une dizaine de cas à Boghni, 04 cas à Mekla, 02 cas à Iboudhrarene et un cas à Aït Yahia. Les auteurs de ces actes de sabotage ciblent surtout les villages les moins habités de la région sud de la wilaya de Tizi Ouzou et parfois avec la récidive à certains endroits en l'espace de peu de temps. Mais ce qui s'est passé durant le mois écoulé est encore plus alarmant, en relevant pas moins de 13 vols dont le dernier en date du mardi passé a touché un village à Aït Toudert sur les hauteurs du Djurdjura où pas moins de 4 km ont été dérobés, plongeant ainsi la quinzaine d'abonnés dudit village dans le noir depuis.

Ces vols de câbles interviennent alors que la Sonelgaz de Tizi Ouzou s'affaire justement à retirer ceux à base de cuivre puis les remplacer par du torsadé dont chaque année pas moins de 180 km sont repris et jusque-là plus de 3.000 km des 6.000 km de tout le réseau attendent cette réhabilitation. Alors que le cuivre récupéré est revendu aux enchères par le biais d'une procédure draconienne pour empêcher tout trafic justement en la matière.

Le préjudice financier causé à la Sonelgaz par ces vols de câbles se chiffre en milliards de centimes.