Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn-Témouchent: De plus en plus de mineurs impliqués dans des délits

par Belhadri Boualem



La première rencontre de la presse écrite avec le nouveau locataire chargé de la police judiciaire au niveau de la sûreté

de wilaya d'Aïn-Témouchent a eu lieu mardi 19 avril 2011.

De prime abord cela constitue pour tous, une mise en relation nécessaire pour connaître comment compte-t-il entreprendre la gestion de son département à l'heure des grands changements que connaît la wilaya et les perspectives de développement inscrits au titre du quinquennal 2010-2014. En premier, il a évoqué la nécessité de connaître les points noirs à élaguer sur l'ensemble du territoire de la wilaya là où la police est implantée. Selon lui, depuis la courte durée qu'il est à la tête du service, il a été enregistré 230 affaires au premier trimestre 2011 contre 307 la même période de l'année écoulée, ont été impliquées 448 personnes dont 59 mineurs. Cette opération s'est soldée par la mise sous mandat de dépôt de 206 suspectées. D'après lui la baisse des délits résulte du concours de tout l'environnement de lutte et de prévention qui a contribué à atténuer les contraventions.

L'allure de la courbe de trafic de drogue a suivi la même tendance car il a été comptabilisé 17 affaires en 2011 impliquant 27 mis en cause objet de saisie de 1.700 kg de kif traité et 28 comprimés de psychotropes contre 24 affaires en 2010 mettant en cause 52 personnes de même nature. Ces délits ont été enregistrés durant le 1er trimestre des deux horizons de comparaison. Par manque de statistiques des autres services de sécurité l'on peut dire que les secteurs balayés par la police connaissent un léger mieux en matière de lutte contre les délits et les crimes de différentes natures. Par ailleurs, l'observation qui nécessite un suivi de près est le fait de constater l'implication de 59 mineurs dans différentes contraventions (vols, atteintes contre les biens et les personnes?) contre 23 impliqués pour les mêmes délits en 2010. La hausse est due selon le communiqué de la P.J à la conjoncture récente qui a traversé la wilaya, un travail en profondeur s'impose à l'égard des mineurs et que tous les partenaires sociaux et éducatifs doivent apporter leur contribution dans un cadre concerté et d'une façon continue.