Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

418 hectares ravagéspar le feu en 2010

par A. Mallem

La protection civile, la direction des services agricoles et la conservation des forêts ont tenu hier une conférence de presse conjointe au siège de la protection civile, en vue du lancement de la campagne de sensibilisation pour la protection contre les incendies des forêts et des récoltes, en période des chaleurs. La conférence a débuté par la projection d'un documentaire qui a été commenté par le lieutenant Tafer, responsable de la cellule de communication de la protection civile, qui nous apprendra que la wilaya compte 18945 hectares de forêts, ce qui représente 8,49 % de la superficie globale dont la majorité est concentrée dans les montagnes de Chettaba, Djebel Ouahch et à Draa-Naga. La superficie agricole de la wilaya s'étend sur 194189 hectares dont 655OO sont cultivés. La plupart des forêts sont situées à proximité des agglomérations urbaines, ce qui facilite la propagation des feux, plus particulièrement durant les périodes de sécheresse ou quand le mercure grimpe considérablement. «Nous avons arrêté un plan de sensibilisation au niveau des six daïras pour inciter les agriculteurs à creuser des pare-feu autour des champs », commenta l'officier en avançant des statistiques comparatives. Ainsi, selon lui, il y a eu en 2OO7, quelque 17OO hectares de récoltes qui ont été ravagés par le feu. Mais en 2OO8, il n'y a eu que 35O, et 3OO hectares en 2OO9. Cette régression n'a été possible, selon ce responsable, que grâce aux efforts déployés par les différents partenaires ainsi que les moyens humains et matériels mis à la disposition de la Protection Civile.

La campagne de sensibilisation qui a été lancée par ce corps a été élargie à toutes les couches de la société en distribuant des dépliants portant sur les réflexes premiers pour prévenir les feux de forêts et lutter contre un quelconque sinistre. «Nous visons à créer une culture préventive, a-t-il expliqué. Cette campagne sera lancée officiellement le 25 avril en commençant par la commune de Zighoud Youcef et qui va englober toutes les daïras ». Il terminera en indiquant que cette campagne sera menée également par des émissions à la radio.

Intervenant à son tour, M.Saighi, représentant de la conservation des forêts, a révélé qu'en 2O1O, plus de 418 hectares ont été ravagés par le feu, dont 14,5 % étaient des forêts, le reste étant des broussailles. «Aujourd'hui, a-t-il déclaré, nous sommes en train d'actualiser notre programme annuel de lutte contre ce fléau et nous allons contacter les services de la direction des travaux publics, les chemins de fer et Sonelgaz pour entamer le désherbage dans les alentours des forêts. Notre programme commencera début juin et s'achèvera le 31 octobre ou plus tard, et ce en fonction des conditions climatiques. La conservation des forêts a mis en place 9 postes de vigies et 5 brigades d'intervention». Il ajoute qu'au cours de la dernière saison estivale, 128 hectares de liège, 129 ha de blé dur, 47 ha blé tendre, 15 hectares de broussailles, quelques arbres fruitiers et 149O3 bottes de foin ont été emportés par le feu.