Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

En raison de l'indisponibilité de tickets: Les chaînes reviennent à la poste

par A. El Abci

Tous les bureaux de poste, à l'exception de la recette centrale, semblent avoir abandonné le système de numéros destinés à organiser les files d'attente devant les guichets, renouant ainsi avec la période qu'on pensait révolue, faite de chaînes insupportables et de tensions avec des prises de bec entre les usagers. Toutes choses que le système de gestion de files d'attente par distribution de numéros et de leur affichage sur des écrans électroniques, au fur et à mesure de la disponibilité des guichets, avait pour objectif de réduire ou d'éliminer.

Et les clients des bureaux d'Algérie Poste commençaient à s'y habituer. La moindre de ses qualités, selon des déclarations de certains usagers, résidait justement dans une réduction de la tension, l'organisation et la relative facilité de l'opération de retrait des salaires mensuels par les citoyens.

Toutefois et en considération de la crise et manque de liquidité financière que vit ces derniers temps Algérie Poste, le phénomène des longues chaînes refait son apparition avec les inévitables pressions, énervements et même bagarres parfois. «Il m'arrive de faire la chaîne pendant plusieurs heures, parfois même c'est toute la journée que je passe à la poste pour pouvoir enfin retirer au moins une partie de mon argent», s'indigne un citoyen dans le bureau de poste du quartier de Bab El Kantara.

Questionné sur ce problème, le directeur de wilaya d'Algérie Poste, Abdelwahed Boudjatit, reconnaît l'existence de ce phénomène du retour des chaînes dans les différents bureaux de poste, faisant savoir que cela est dû essentiellement à une pénurie de tickets adaptés au système de gestion des files d'attente. Pénurie qui touche d'ailleurs toutes les wilayas de l'est du pays, dira-t-il, et dont l'origine réside dans une rupture de stock auprès de la société privée qui les importe et qui nous en fournit.

«Dans ce cadre et pour éviter que le phénomène ne survienne encore, nous sommes en train d'examiner sérieusement l'offre d'un fabricant installé à Béjaïa. Celui-ci est spécialisé dans la fabrication et l'installation des systèmes de file d'attente (équipements et tickets adaptés.) Son offre consiste en l'installation de tout l'équipement (tableaux électroniques d'affichage, etc.) à des prix intéressants», indique notre interlocuteur, qui précise que cette proposition est à l'étude actuellement. En tout état de cause, le système n'est pas abandonné et le problème est conjoncturel», conclut-il.