Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: La caravane du GPL fait une halte

par Allal Bekkaï

C'est sous le slogan «Votre sécurité, c'est notre engagement» qu'une caravane frappée du logo «Naftal» a sillonné, quatre jours durant (du 21 au 24 mars), la wilaya de Tlemcen.

Initiée par la direction générale de Naftal Alger, cette campagne visait à «sensibiliser le citoyen sur la bonne utilisation de la bouteille de gaz Gpl via la prévention, car notre premier souci est de maintenir le risque zéro pour préserver la vie humaine», selon M. Hadj Keddachi, directeur chargé de l'hygiène, la sécurité et l'environnement au niveau de la direction générale, que nous avons rencontré sur la place du 1er Mai.

La caravane a choisi de planter mardi dernier son décor sur ladite esplanade, à côté de la grande poste, pour attirer le public. Juchées sur un stand (camion aménagé chargé des «IPB»), des animatrices de Naftal donnaient à cette occasion des explications sur l'usage adéquat de la bouteille et ses accessoires, à savoir la qualité du détenteur (Naftal ou «Taïwan», la longueur du tuyau : 2m, sa durée d'utilisation : 2 ans, sa conformité/Naftal?).

Outre les démonstrations pédagogiques et la distribution de dépliants illustrés (conseils pratiques), un quiz (consignes de sécurité) était proposé pour la circonstance et des cadeaux «maison» (tee-shirts, casquettes, stylos?) étaient offerts aux gagnants. Naftal a compris que la communication a son «prix». A propos de prix, un détenteur homologué (ISO) fait 200 dinars, alors qu'un détendeur contrefait «ne coûte» que 50 dinars. A ce propos, une affaire a été traitée par la justice suite à une plainte de Naftal, croit-on savoir. La bouteille de gaz Gpl (charge) est cédée à 200 dinars, la 6 kg à 100 dinars et la 3 kg à 6 dinars.

S'agissant des accidents, il est enregistré une cinquantaine d'accidents par an, selon notre interlocuteur. Un seul cas (incendie) a été signalé à Maghnia. Quant aux causes, elles sont liées essentiellement à une mauvaise manipulation (90%), ainsi qu'à la défectuosité des accessoires (détenteur, tuyau, appareils ou machines domestiques?), selon la même source. Dans ce cadre, il faut savoir qu'il est prévu pour la victime des indemnisations au niveau de Naftal sur la base d'une enquête (déclaration de sinistre). Outre Tlemcen (chef-lieu/grande poste et Lalla Setti/parc d'attractions), le programme de cette caravane itinérante a ciblé le public de Maghnia, Tounane, Ghazaouet, Sidi Amar Tlemcen, Chetouane, Aïn Tellout, Ouled Mimoun et Remchi.

Dans ce contexte, la direction de Saf-Saf a animé auparavant des tables rondes à la radio locale et organisé des visites au centre enfûteur de Aïn Defla (Chetouane) au profit des jeunes (scouts, étudiants, lycéens). Par ailleurs, le nombre de distributeurs dits RD (camion à 110 unités) est de 8, alors que celui des revendeurs agréés (PVS) est de 64, sans compter les points de vente ordinaires (77 bouteilles par commerce)...

Au fait, existe-t-il une coordination entre Naftal et la DCP ? Quid du rôle de l'association de protection du consommateur ?