Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sortie honorable

par M. A.

La seconde défaite de la sélection nationale, hier face à l'un des favoris du groupe, les Etats-Unis, a scellé définitivement le sort des Verts qui voient leurs dernières illusions s'envoler avec cette élimination qui nous est restée en travers de la gorge. Donc l'aventure prend fin pour la sélection nationale qui a raté une bonne opportunité de rentrer dans l'histoire, hier face aux Etats-Unis, qui se qualifie à l'arraché, grâce à une réalisation de Donovan, dans le temps additionnel. L'exploit n'a pas eu lieu pour les protégés de Rabah Saâdane malgré toutes les promesses données, et par le staff technique et par les joueurs qui ont rendu la copie blanche au grand dam de leurs fans, notamment ceux qui étaient du voyage en Afrique du Sud pour les soutenir.

 La défaite face à la Slovénie suivie d'un nul face à l'Angleterre devait confirmer la montée en puissance des Verts, mais en fin de compte, entre les dires et la réalité du terrain, la logique a prévalu devant la formation américaine qui ne s'attendait pas à pareille réplique des Algériens, lesquels n'ont rien à se reprocher en se donnant à fond. Mais une fois de plus, la réussite a fui les camarades de Karim Ziani qui ont péché dans le dernier geste. Les changements apportés par Rabah Saâdane tant dans le dispositif tactique que dans la composante titulaire n'ont pas eu l'effet escompté pour les «Fennecs», lesquels, s'ils ont des regrets à nourrir, ce n'est pas dans ce match face aux Etats-Unis, mais lors de l'entame de la compétition devant la Slovénie, auteur d'un hold-up parfait alors que la victoire tendait les bras aux Verts. Une chose est sûre: Saâdane, qui n'a pas été épargné par les critiques, continuera de faire les choux gras de la presse pour n'avoir pas pris de risque, hier, face aux Américains qui étaient prenables, comme en témoignent les nombreuses occasions que se sont offerts les camarades de Rais M'Bolhi qui fut l'un des acteurs les plus en vue de cette rencontre en décourageant, à lui seul, les attaquants adverses. Pour revenir à cette rencontre, au-delà du résultat qui a sanctionné ce match couperet, les Algériens ont fait front uni, mais sans réussite. Dans cette rencontre, la donne est bien simple, la victoire était impérative pour l'une ou l'autre des deux formations qui ont démarré les débats sans passer par le round d'observation traditionnel. Et ce furent les Algériens qui annoncèrent la couleur par Matmour d'entrée avant que Djebbour ne rate une occasion en or en tirant sur la transversale de Tom Howard. La vitesse d'exécution des Américains faillit causer des dégâts avec un premier avertissement de Dempsey qui trouva les filets de M'Bolhi mais son but sera refusé pour une position d'hors-jeu avant de rater son face-à-face avec le keeper algérien, quelques minutes plus tard.

 Dans le camp algérien, on répliqua sur des tirs lointains par Matmour et Ziani. En seconde période, les Verts sans doute fatigués après les efforts fournis face aux Anglais, optèrent pour l'arme du contre mais sans réussite même si Ziani avait le but au bout du pied à la 69'. Pour leur part les Américains appuyèrent sur l'accélérateur en mettant à rude contribution M'Bolhi qui sera suppléé par son poteau gauche à la 54'.

Alors que l'on s'acheminait vers un nul qui éliminerait les deux pays, Saifi rate le coche et sur le contre qui s'ensuivit, Donovan assomma les Verts. KO debout, les Verts terminèrent la rencontre à dix après l'expulsion sévère du capitaine Antar Yahia.