Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

18 nouveaux cas de grippe porcine

par Salah C.

Avec les 18 cas de grippe porcine confirmés dimanche soir par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le nombre de malades atteints du virus H1N1 en Algérie a atteint 186. Durant ce mois de novembre qui tire à sa fin, 61 cas ont été enregistrés à travers le territoire national. Pour les nouveaux cas signalés, le département de Barkat précise dans son communiqué qu'il s'agit de six cas à Alger, cinq à Constantine, trois à Oran, deux à Sétif, un à Laghouat et un à Tizi Ouzou.

 Concernant les cas relevés à Alger, le ministère indique qu'il s'agit d'un adolescent de 15 ans, arrivé récemment de l'étranger, alors que les 5 autres sont âgés entre 10 et 21 ans. Pour les cas signalés dans la capitale de l'Est, le communiqué précise qu'il s'agit de deux jeunes femmes de 27 et 22 ans, une adolescente de 15 ans, une fille de 8 ans et un garçon de 9 ans, tous détectés par un poste sentinelle.

 Les cas détectés à Oran sont respectivement une femme de 26 ans, un adolescent de 14 ans revenu récemment d'Egypte et un homme de 36 revenu récemment du Soudan. Quant aux cas de Sétif, il s'agit d'une femme de 26 ans et de sa soeur de 18 ans qui ont été en contact avec leur soeur déjà diagnostiquée positive. Enfin pour les deux cas de Tizi Ouzou et Laghouat, ils concernent une adolescente de 15 ans, ayant contracté le virus de son frère déjà confirmé positif, ainsi qu'un homme âgé de 43 de retour récemment des Etats-Unis. Le 19 du mois en cours, onze cas avaient été confirmés alors que deux jours auparavant, pas moins de 23 cas avaient été confirmés officiellement par le ministère de la Santé, pour porter le nombre global de personnes affectées à 157.

 Parallèlement à la campagne de vaccination des sujets vulnérables contre la grippe saisonnière, le ministère rappelle à chaque fois le respect de certaines règles d'hygiène permettant de réduire les risques de transmission du virus H1N1. Par ailleurs, le ministère précise aussi qu'aucune forme sévère et aucun décès n'ont été enregistrés et qu'en dehors des nouveaux cas de ce jour, tous les autres cas ont quitté, rétablis, les services de référence où ils étaient hospitalisés.