Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Blida et Béjaïa: Chaleur suffocante, vents violents et arbres déracinés

par Tahar Mansour

La journée de lundi a été très dure pour la majorité des habitants de la wilaya de Blida, surtout ceux souffrant de maladies respiratoires. En effet, la chaleur a atteint les 44° et le taux d'humidité près de 85 %, sous un ciel bas. Puis, aux environs de 21h, dans la soirée de lundi à mardi, des vents très chauds et très violents ont commencé à souffler sur la totalité de la wilaya. Des arbres ont été déracinés et ont bloqué la RN 8, entre les Eucalyptus (Alger) et L'Arba (Blida), durant près d'une heure.

Quelque 18 sinistres se sont déclarés à travers 8 communes (Ouled-Slam, L'Arba, Sohane, Bouinan, Boufarik, Bougara, Blida et Bouarfa). Mais, heureusement, dans la plupart des cas, ce sont surtout des feux de broussailles et de maquis vite circonscrits et la surface détruite n'a pas dépassé les 100 ha. Des citoyens ont affirmé que la cendre provenant des incendies recouvrait les toits des maisons et le sol dans les villes. En outre, l'électricité a été coupée dans plusieurs agglomérations et certaines commune, à l'instar de Ouled Yaiche, sont restées sans énergie des heures durant.

Dans la wilaya de Béjaïa, quelque 180 hectares de végétation, dont plus de 30 ha d'arbres fruitiers, sont partis en fumée en l'espace de 24 heures, suite à des incendies.

Selon la Protection civile, citée par l'aps, 24 départs de feu ont été enregistrés à travers la wilaya. Le plus ravageur des sinistres est celui qui s'est déclaré au lieu-dit Tala-Oughras dans la daïra de Tala-Hamza, à 15 km au sud-est de Béjaïa, qui, à lui seul, a anéanti 150 hectares de végétation. L'extinction de cet incendie, intervenue mardi vers 10h00 du matin, a nécessité l'engagement d'importants moyens de la Protection civile.

L'explication tient à l'aggravation des conditions climatiques et à l'intrusion du vent qui a fortement favorisé la propagation des flammes et d'éléments incandescents.