Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Titres miniers: Enquête sur des investisseurs spéculateurs

par Synthèse R.N.

Interrogé sur les cas des investisseurs spéculateurs qui s'adonnent à la revente des titres miniers, le président du Conseil d'administration de l'Agence nationale du patrimoine minier (ANPM), M. Abdelkader Benyoub, a répondu que son agence est en train de mener une campagne d'assainissement à travers tout le territoire national pour recenser ces dépassements.

Les agents de l'ANPM ont déjà inspecté 715 sites miniers, octroyés dans 14 wilayas de l'est, a déclaré M.Benyoub en marge de la 30ème session d'adjudication des petites et moyennes mines, tenue au siège du ministère de l'Energie, indiquant que «l'opération d'inspection se poursuit actuellement pour toucher l'ensemble des wilayas et qui pourrait donner lieu au retrait de 100 à 150 autres titres rien que pour cette année, devant s'ajouter aux 40 autres titres retirés auparavant» par cette agence. «A partir de cette opération, l'ANPM va prendre des mesures contre les investisseurs qui n'ont pas démarré leurs travaux dans l'espoir de trouver un preneur pour la mine» en procédant au retrait de ces titres, a-t-il dit. L'ANPM a attribué, hier, 26 titres miniers pour l'exploration et l'exploitation de substances minérales pour un montant global de 943,27 millions de dinars. Sur les 49 offres ouvertes, 4 ont été rejetées. Les 26 sites miniers octroyés sur les 70 proposés à l'adjudication (12 pour exploitation et 58 pour exploration) couvrent une trentaine de wilayas et concernent essentiellement des substances telles que les agrégats, argiles, tuf, sables, marbres et pierres décoratives, dolomie, gypse, sel et fer.

Parmi les sites octroyés, un a été retenu provisoirement par la commission de l'évaluation des offres, en raison du droit de préférence revendiqué par le propriétaire du site de sable et grès quartzeux situé dans la commune de Dahmouni à Tiaret. Cette opération a été caractérisée par un manque d'engouement de la part des investisseurs puisque plus de 40 sites n'ont pas reçu d'offres, une situation à laquelle va remédier l'ANPM «en proposant une réduction des seuils minimaux des montants d'attribution, notamment dans les zones éloignées et déshéritées», selon M. Benyoub.

«Notre objectif est d'arriver à attribuer à chaque opération d'adjudication 50 % des sites proposés», a indiqué M. Benyoub en marge de cette session.