Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La douane signe pour l'achat de dix hélicoptères

par R. N.

La direction des douanes a signé des contrats pour l'acquisition de dix hélicoptères d'ici 2011. C'est ce qu'a déclaré, hier, sur les ondes de la chaîne III de la radio nationale, Berdjoudj Hakim, directeur des études pour l'organisation et la modernisation des douanes. Ces appareils dont la provenance n'a pas été précisée sont, selon l'invité de la chaîne III, destinés à la lutte contre la contrebande, en particulier dans les zones sahariennes. Ces acquisitions, selon Berdjoudj, entrent dans le cadre du plan quadriennal mis en oeuvre depuis 2007 par la Direction générale des douanes pour la lutte contre la contrebande et la contrefaçon.

Au mois de mai dernier, le directeur central de la lutte contre la fraude à la Direction générale des douanes avait annoncé qu'une nouvelle stratégie de lutte contre la fraude et les réseaux de contrebande, notamment ceux des stupéfiants et autres drogues, sera mise en application à travers les wilayas frontalières de l'est et du sud du pays (Tébessa, Bechar, Illizi, Tindouf, Tamanrasset, Ouargla). Le même responsable, qui intervenait à l'occasion des journées d'études sur la lutte contre la fraude et la contrebande dans les régions frontalières en mai dernier, avait d'ailleurs annoncé que les pouvoirs publics venaient de mettre à la «disposition de la douane nationale des hélicoptères, de même qu'ils ont donné le feu vert pour la réalisation de 80 postes avancés de contrôle et surveillance à travers les frontières du pays et ce au titre de la nouvelle stratégie de lutte contre la contrebande».

La gendarmerie nationale et uniquement à travers le sud-ouest du pays a traité entre 2006 et 2008, 148 affaires de trafic de drogue impliquant 316 personnes et a saisi plus de 26 tonnes de kif traité, alors que depuis le début de l'année en cours, 26 tonnes de kif traité ont été également saisies, ce qui démontre l'ampleur de la contrebande et la nécessité d'une lutte sans merci contre les réseaux transfrontaliers.