Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Haï Baali de Aïn Abid: L'eau s'en va, les problèmes arrivent

par Rahmani A.

Alors que la canicule semble bien installée dans le temps, le problème de l'eau resurgit avec force au niveau de certains quartiers de Aïn Abid, particulièrement celui de Haï Baali Saïd, plus connu sous le nom de cité des 168 logements.

Des habitants de cette localité nous ont rendu visite, hier matin, pour se plaindre de «l'indifférence des autorités locales, pourtant relancées à maintes reprises». Selon ces citoyens, la cité est sans eau potable depuis une bonne semaine, juste après une première interruption qui aura duré plus de trente jours.

Ces perturbations ne trouvent pas d'explications aux yeux des pères de famille qui parlent «d'injustice et de hogra», alors que la majeure partie de Aïn Abid est alimentée le plus normalement du monde. Et d'ajouter qu'ils ont été privés de ce précieux liquide en pleine période d'examen et à l'orée d'un été qui s'annonce torride. Le manque d'eau, toujours selon ces citoyens, résonne comme un grincement sinistre dans un rouage déjà grippé par de nombreuses pannes.

De ces nombreux citoyens en colère, certains évoquent le temps «béni» où l'APC était chargée de distribuer le fameux liquide. «Nous connaissions des pannes mais elles n'étaient que passagères. Alors que le fléau, soulignent-ils, s'est aggravé et même généralisé depuis que la gestion a changé de main».

Du côté de la SEACO de Aïn Abid, les explications sont sans équivoque. La ville, en matière d'alimentation en eau potable, est entièrement tributaire de la wilaya de Guelma et particulièrement du grand barrage de Aïn Arkou. Toujours selon la réponse qui nous a été fournie par ce secteur, des travaux seraient actuellement en cours de réalisation pour refaire la conduite principale qui alimente le quartier en cause et même donner au barrage son ancienne efficacité et sa réputation. Concrètement, cela veut dire que les pannes et les coupures seront inévitables avant que ne soient réglés tous les problèmes d'ordre technique à propos desquels les responsables de la SEACO se disent préoccupés.