Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Commerçants: La menace de grève générale se précise

par A. Mallem

De nombreux commerçants venus des différents marchés et quartiers de la ville des ponts ont assiégé, hier dans la matinée, les bureaux de l'UGCAA, demandant à leurs représentants syndicaux «de proclamer une grève générale des commerces de toutes les catégories».

Il y avait des boulangers, des pâtissiers, des bouchers, des restaurateurs et beaucoup d'autres représentants de la profession, tous venus «manifester leur colère et leur inquiétude» contre la sévérité de la nouvelle loi n° 09/03 du 25 février 2009, relative à la protection du consommateur «dont l'entrée en application risque de se révéler fatale, disent-ils, pour leurs professions».

Pour leur part, les représentants des nombreux commerçants des grands marchés de la ville, ceux qui occupent les locaux loués à la commune, étaient également venus protester contre le rejet par la wilaya, organisme de tutelle, de la délibération de l'APC de Constantine faite en novembre dernier, accordant une diminution de 5O% des loyers de ses locaux.

A ce sujet, les membres du bureau de wilaya ont eu beaucoup de mal à calmer les protestataires, leur faisant notamment les lectures du PV de la réunion du 1O juin dernier tenue avec le président de l'APC et ses collaborateurs, leur signalant que, à la même heure, la question était examinée par les membres de l'APC réunis en session ordinaire, et du contenu de la lettre qu'ils ont adressée le 13 juin courant au wali, lui demandant d'intervenir pour régler le problème.

Et enfin, les bénéficiaires des nouveaux locaux commerciaux du marché de Daksi, eux, ont fait entendre aussi leur voix en protestant contre la décision des autorités communales « de vouloir leur imposer le métier qu'ils devront exercer dans ces locaux». Ces derniers ont aussi fait suivre leur protestation par la menace de baisser les rideaux.

C'est en fin de matinée que les représentants de l'union des commerçants sont enfin parvenus à calmer les esprits, en promettant de faire parvenir leurs doléances aux autorités de wilaya et aux autorités nationales par le biais du secrétaire général de l'UGCAA, lequel est attendu aujourd'hui mercredi à Constantine.