Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mostaganem: De nouvelles infrastructures scolaires

par H. B.

Lors d'un point de presse animé avant-hier par le directeur de l'Education de la wilaya de Mostaganem, il a été révélé que plusieurs infrastructures ouvriront leurs portes, lors de la prochaine rentrée scolaire 2009/2010.

Selon ce responsable, il s'agit de cinq nouveaux lycées, à savoir à Mansoura, Stidia, Mazagran, Oued Kheir et Ouled Boughalem (Achaacha). Trois autres nouveaux collèges accueilleront également les élèves de la rentrée implantés à Ouréah, Aïn Tédelès et Safsaf, en plus de 25 nouvelles classes dont le taux d'avancement des travaux dépasse les 90%. Elles sont situées au niveau des différentes écoles primaires de la wilaya.

S'agissant du taux de passage en 6e, il est de 79%, un résultat appréciable pour cette première session, dira le directeur de l'Education. Pour le bac, sur les 6.860 candidats, on signale 4% d'absents, en majorité des candidats libres. Pour les échos de l'examen du BEM, sur les 9.770 candidats, on déploie l'absence de 64 candidats. S'agissant de la fraude à l'examen du bac, 15 candidats ont été épinglés à travers les différents centres d'examen de la wilaya. A part cette anomalie, aucun incident n'a été enregistré, ajoute le directeur de l'Education. Par ailleurs, le problème des 286 postes bloqués au niveau des services concernés a été réglé et les noms des candidats admis seront affichés très prochainement. Tous les cycles sont concernés notamment les A.N.S. (agents non spécialisés).