Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn Defla: Une unité de Protection civile à Djendel

par M. N.

Dimanche, à Djendel, chef-lieu de daïra regroupant les communes de Djendel, Birbouche et Oued Chorfa, en plus des localités telles que Amoura, à l'est de la wilaya de Aïn Defla, a été un vrai jour de fête. Rien n'a manqué pour recevoir la délégation officielle, le wali en tête, la cavalerie, le baroud, zorna et «galal», venue pour procéder à l'inauguration de l'Unité de la Protection civile, qui a été construite à l'entrée ouest de la ville, en bordure de la RN 18.

 Il faut dire que jusqu'à ce jour, toutes les interventions sur l'est de la wilaya, c'est-à-dire 10 communes sur les 36, soit le 1/3 du territoire, étaient jusqu'à ce jour prises en charge par l'Unité de Khémis-Miliana. Cette surcharge, nous a expliqué un cadre administratif local, n'a pas été sans incidence sur les capacités et la rapidité lors de certaines interventions, à l'exemple du cas de l'incendie qui a eu lieu il y a 18 mois non loin de Sidi Belgacem, où le bilan du sinistre s'est soldé par la perte de 120 qx de céréales et quelque 500 bottes de foin.

A noter aussi que la population de la daïra de Djendel compte quelque 60.000 habitants.

«L'ouverture de cette unité aura un double impact», nous dit le directeur de wilaya de la Protection, Zerrouki Abdelkader, «Cela nous permettr a d'être plus proches des populations, surtout en milieu rural, qui caractérise cette région, et en même temps d'alléger la charge sur l'Unité de Khémis-Miliana».

A rappeler aussi que cette inauguration coïncide avec la Journée mondiale de la Protection civile fixée au 1er Mars. Il s'agit la de l'implantation de la 10ème unité sur le territoire de la wilaya. Il reste encore 4, à pourvoir, notamment à Djelida, El-Amra, Bordj Emir Khaled et Bathia.

En marge de cette inauguration, des citoyens font le voeu de voir Djendel doté, après cela, d'une unité hospitalière d'une centaine de lits. «Elle couvrirait en soins hospitaliers un très vaste territoire de la wilaya, c'est-à-dire tout l'est... Il existe bien une polyclinique donc les travaux de réaménagement et de réhabilitation sont en cours, mais elle reste en deçà des aspirations des populations qui doivent se rendre à El-Khemis ou Médéa pour des soins importants», nous ont-ils fait remarquer.

Dans la foulée, la délégation officielle a procédé à la distribution de 12 appartements LSP dans le quartier nord-est de Djendel, et de 9 locaux commerciaux. Les citoyens ont profité de l'occasion pour présenter des doléances au directeur de l'exécutif, doléances ayant trait au cas des 39 logements du FONAL (Fonds national du Logement) et à la régularisation administrative des occupants.

La réponse du wali a été on ne peut plus clair : «Ceux qui sont réguliers, leurs situations sera régularisée, pour les autres ceux qui ont acheté à d'anciens occupants, leur situation sera étudiée au cas pas cas, et ceux qui ont vendu auront à se justifier».