Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La génétique, les juges et l'argent du désarroi

par Ahmed Farrah

Du côté de chez Sam, un milliardaire est venu «défoncer» les grilles de la maison blanche pour «squatter» le bureau ovale le temps qu'il faut. L'establishment mondial n'en revient pas. Il avait tout misé sur une dynastie génétiquement croisée. Bien que sa machine médiatique ait pu créer une certaine dynamique populaire, le résultat escompté n'était pas au rendez-vous. Ainsi, le passage du témoin au sein la famille Clinton n'a pas pu se faire, comme il s'est concrétisé auparavant chez les Bush. Trump savoure son triomphe pour le moment, mais pourra-t-il aller jusqu'au bout de ce qu'il avait miroité à la blanche Amérique du fin fond des déçus d'un système usurier qui les a appauvris et brisés ? À elle seule, sa fortune ne peut pas l'aider contre la grogne qui se fait de plus en plus visible et audible mais aussi contre les réactions des juges qui lui résistent. Séparation des pouvoirs oblige ! On en saura plus dans les prochains épisodes de cette série américaine.

Ailleurs, dans le vieux continent qui nous est proche, Pénélope s'est emmêlé les doigts dans les fils du tapis qu'elle tissait en attendant le retour d'Ulysse. Homère n'avait pas prévu ce scénario. Son mari ne devait pas la rémunérer aussi généreusement pour des nœuds qu'elle n'a pas faits. Un canard s'est déchaîné pour tout déverser au forum. Du blé, du fric et de l'oseille par tonne. Les justiciers s'emmêlent. Imposteur, crient les déçus. Voleur, brandissent les pancartes. François perd ses nerfs. Il s'en va-t-en guerre pour laver son honneur. Ses moyens ne seraient pas à la hauteur de la tâche qui l'attend. Ses flans se dégarnissent. Dieu préserve moi de mes amis, semble dire. Il n'y a pas que des bons parmi eux. Les brutes et les truands y sont aussi. La lutte pour le sommet de la pyramide a toujours été impitoyable et fratricide. Comme partout dans le Monde de la cruauté. Il connaît le film, la valeur des têtes du casting et ceux qui l'encaisseront. Du suspense ! Marine déguste. Macron jubile, lui le nouveau produit marchand du monde des banquiers qui détiennent la planète et ses terres rares. Les autres attendront fébrilement le dénouement du feuilleton. Au pays du Danube, une procureure de 43 ans est devenue l'idole des probes. Elle a osé s'attaquer aux corrompus de tout bord. Depuis sa nomination en 2013, des milliers de responsables ont été arrêtés dans tout le pays. Elle donne des frayeurs à tous ceux qui sont dans sa mire. La rue scande son nom. Laura Codruta Kövesi ! Ces derniers jours, l'adoption d'un décret dépénalisant certaines formes d'abus de pouvoir et affaiblissant les lois anticorruption a fait sortir dans les rues des grandes villes du pays près d'un demi-million de Roumains. Des têtes sont tombées. Une crise s'annonce. A suivre...

Ici, dans le pays des jérémiades où la myopie des peuples est évidente, tous leurs malheurs sont plaqués sur le dos et la face du régime, pour certains. Pour d'autres, ils sont collés aux semelles du système qui les traîne depuis qu'il est né. Ils se dédouanent de leurs erreurs et de leurs responsabilités. Ce ne sont pas eux les petits corrupteurs corrompus. Ce ne sont pas eux les méchants petits voleurs. Ce ne sont pas eux les «trabendistes» et «halabas» qui saignent l'économie de leur pays. Ils ne sont pas responsables de la bureaucratie qui les paralyse, de l'agression de l'environnement qui les étouffe, du terrorisme des routes qui ampute les vies, du machisme dans les foyers et dans l'espace public, de l'hypocrisie et de la culture clandestine et de la clandestinité? Ils sont hors du champ de couverture du réseau. Ils ne sont là que par concomitance et ne répondent qu'au bon gré de leurs intérêts. L'occasion est venue pour le faire. Des échéances approchent. Des enfants de leurs «parents» et des fortunés seraient candidats aux prochaines législatives. Et pourquoi pas ? Certains s'en offusquent. Ils n'en veulent pas. Ils les voient venir pour jouir du pouvoir et s'asseoir sur le puits qu'ils n'ont pas creusé. Une vraie collusion d'intérêts qui provoquera un immense chagrin et un désamour définitif ! Des surenchères inconsistantes disent les légalistes? La suite est dans le scénario de la saga, sauf erreur de casting.