Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un grand soulagement

par Abdelkrim Zerzouri

C'est une première d'assister à une distribution solennelle des assiettes foncières, relevant du domaine privé de l'Etat, au profit d'investisseurs.

Comme s'il s'agissait de la distribution de clés de logements au profit de leurs heureux bénéficiaires ; les investisseurs ont reçu des décisions provisoires d'octroi du foncier relevant du domaine privé de l'Etat, aux fins de réalisation de projets d'investissement lors d'une cérémonie organisée, dimanche dernier.

Comment a-t-on pu passer d'une pénurie du foncier économique qui sévissait depuis de longues années, à une abondance d'assiettes de terrain promises aux investisseurs ? Il a fallu du temps et des efforts pour arriver à cette cérémonie, où l'on a annoncé la distribution, à partir de la semaine prochaine, de plus de 400 autres assiettes foncières relevant du domaine privé de l'Etat, réparties à travers 25 wilayas, au profit d'investisseurs pour la réalisation de projets économiques.

Il y a quelques années, il fallait avoir de l'influence au sein de l'administration pour obtenir une assiette de terrain, afin de réaliser un quelconque projet d'investissement. Et la première pierre angulaire qui devait corriger ces défauts a été l'adoption par l'Assemblée populaire nationale, en juin 2022, d'une nouvelle loi sur l'investissement, qui a fixé « les règles régissant l'investissement, de définir les droits et obligations des investisseurs et les régimes d'incitation applicables aux investissements dans les activités économiques de production de biens et de services, réalisés par des personnes physiques ou morales, nationales ou étrangères, résidentes ou non résidentes », comme le stipule le texte.

Avant de passer aux textes d'application de cette loi, dont le principal a consisté en la levée des contraintes liées à l'accès au foncier, pour casser les pratiques bureaucratiques et garantir la transparence de la gestion du foncier économique, relevant du domaine privé de l'État, en confiant ce dossier sensible à l'Agence algérienne de promotion de l'investissement (AAPI), qui a été créée par la loi 22-18 du 24 juillet 2022, relative à l'investissement, qui a réussi à introduire une pratique électronique d'attribution du foncier, en d'autres termes une «plateforme numérique de l'investisseur».

Sans oublier de souligner la récupération des assiettes foncières non exploitées, une opération entamée depuis près de deux ans, qui a permis de récupérer des centaines d'hectares en jachère, et qui est toujours en cours. L'accès libre et transparent au foncier économique est un moment de grand soulagement pour les investisseurs.