Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Lutte antiterroriste: un impressionnant tableau de chasse

par Kharroubi Habib

 Dans la traque qu'ils font aux bandes terroristes qui subsistent en quelques endroits du territoire national et la garde vigilante qu'ils montent aux frontières du pays pour faire échec aux infiltrations tant des narcotrafiquants et autres délinquants économiques, que celles de djihado-terroristes missionnés pour aller en renfort à ce qui reste de maquis terroristes ou pour les approvisionner en armes, l'Armée nationale populaire efficacement épaulée par les services du renseignement aligne ces derniers mois un impressionnant tableau de chasse. La traque des premières se solde régulièrement par des terribles coups assénés aux bandes pourchassées et la veille aux frontières par l'interception et la neutralisation de la plupart des individus ou groupes tentant de s'infiltrer en territoire national.

Sur les deux fronts, les succès qui couronnent les opérations menées par l'Armée nationale populaire démontrent l'efficacité de la stratégie mise en œuvre pour anéantir les bandes terroristes qui s'accrochent ici ou là en territoire national, et pour assurer l'étanchéité la plus grande possible de nos frontières nationales.

Pour mener à bien l'une et l'autre mission, l'ANP a déployé des forces dont les effectifs se distinguent par leur moral d'acier et leur professionnalisme en matière de lutte antiterroriste. A ces forces il est évité de s'user en vaine traque et en opérations d'intervention aux résultats aléatoires en leur fournissant les renseignements leur permettant d'agir à coup sûr et la certitude d'un résultat. Le bilan de l'action de ces forces est remarquable tant il n'est pas de jours sans que des communiqués du ministère de la Défense n'annoncent l'élimination de terroristes, la découverte et la destruction de caches et casemates ou l'interception et la neutralisation d'éléments ayant tenté de déjouer aux frontières la vigilance des détachements en charge de la sécurisation de celles-ci.

Pour aussi réjouissants que sont les résultats annoncés par ces communiqués du MDN, il faut néanmoins se garder de penser que la fin définitive du fléau du djihadisme terroriste et celui de la délinquance narco-économique est proche. Certes, les bandes terroristes qui subsistent sont sérieusement affaiblies et pour certaines pratiquement décimées. Mais le fait que certaines d'entre elles ont été accrochées hors de leurs zones connues d'implantation et d'opération démontre que pour échapper à la pression exercée sur elles en ces lieux par le rouleau compresseur mis en branle par l'ANP, elles ont opté pour la dissémination vers des régions qui ont théoriquement été débarrassées de la présence terroriste.

Il y a aussi que les récentes neutralisations de terroristes opérées par l'ANP ont fait constater que ce reste de bandes actives disposent d'un armement redoutable qui peut leur permettre de compenser leur faiblesse humaine numérique. C'est l'indice aussi que malgré le maillage sécuritaire impressionnant de nos frontières, il subsiste des failles en celui-ci par lesquelles les ravitailleurs en armes de ces bandes parviennent à se faufiler. Il y a enfin que les inspirateurs du djihado-terrorisme font de l'Algérie l'une de leurs cibles prioritaires et exhortent ceux qui les suivent à raviver l'action terroriste sur son territoire. Autant de raisons qui font obligation de ne pas baisser la garde et de s'auto-intoxer de l'illusion qu'il ne resterait dans le pays que des résidus de terrorisme.