Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CONTRE LES EPHEMERES HAUTEURS HUMAINES

par M. Abdou BENABBOU

Toute initiative positive est bonne à prendre et tout ce qui serait susceptible de rapprocher les hommes doit être applaudi des mains et des pieds. Le ministère des Affaires étrangères français vient de lancer pour le 19 mars prochain une gigantesque opération culinaire dans 160 pays à travers le monde. L'Algérie est concernée et plusieurs cuisiniers algériens seront à l'honneur.

Il ne faut pas trop s'attarder sur d'éventuelles arrière-pensées, même si elles sont légitimes et justifiées à propos d'une action qui serait initiée par un gouvernement étranger en mal de gloire dans de nombreux domaines, et même s'il manifeste par ailleurs des offensives discutables en privilégiant le menu du feu et de la poudre au détriment de la renommée gastronomie française. Séparer le bon grain de l'ivraie est la grande affaire de l'Histoire. S'astreindre à rendre intemporelles les plus mauvaises postures conjoncturelles des hommes de passage dans cette vie n'est pas rendre grâce à ce que la majorité des humains ont de plus digne.

Loin de la fondue savoyarde ou du bœuf bourguignon, mais empreints d'une farouche volonté pour inciter un grand élan vers le bonheur, des intellectuels du pourtour de la Méditerranée débarrassés totalement du moindre tintement de casseroles partisanes viennent de lancer l'idée de faire fleurir de grandes associations méditerranéennes qui n'auraient pour seul crédo que celui de bâtir des ponts pour rapprocher les peuples et les hommes. Leur détermination sans faille n'a d'égal que leurs désintéressements plus enclins de donner le meilleur d'eux-mêmes qu'à prendre de petites hauteurs humaines éphémères.

L'une dans l'autre, ces deux actions particulières engagent à caresser la naïveté et à développer la surdité face à la réalité désastreuse de tous les jours pour se laisser aller à entrevoir au travers d'elles des prophéties. Elles suggèrent un monde meilleur parce que dans sa myopie l'espèce humaine ne se rend pas compte que la paix et le bonheur sont à portée de main.

Souligner ces deux événements n'est pas faire preuve d'angélisme et ce n'est pas non plus courir derrière des nuages que de s'accrocher à deux opérations porteuses de fraternité.