Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: La Sonelgaz mobilisée face aux risques d'incendies

par Khaled Boumediene

La Sonelgaz de Tlemcen a concocté un programme d'actions de prévention des incendies dans les zones de forêts et de formations végétales où sont implantés ses réseaux de transport et de distribution de l'électricité.

Des mesures ont été prises, selon le directeur de Sonelgaz de Tlemcen, Abdelkrim Mezrag, dans la réalisation et l'exploitation des lignes électriques traversant les forêts, afin de prévenir les dangers que sont susceptibles de présenter ces installations durant l'été, notamment les feux de forêts et ruptures de lignes à haute tension pouvant provoquer des pannes et des désagréments aux populations. Les risques d'incendies de forêts sont des risques majeurs qui se caractérisent par des conséquences extrêmement graves, tels les dommages aux personnes, aux biens et à l'environnement, ce qui a poussé la direction générale de Sonelgaz à mettre en œuvre un programme de prévention des incendies étalé sur toute la saison estivale. «Nos équipes techniques procèdent à l'élagage des arbres et des branches qui sont proches des lignes aériennes notamment la haute tension en conducteurs nus, pour éviter d'éventuels étincelles ou sources d'incendie. Ils examinent très régulièrement la croissance des arbres proches des lignes ainsi que l'état des ouvrages, afin de procéder en temps utile aux réparations des ouvrages électriques, débroussaillement et le déboisement sous les lignes électriques.

Généralement, les lignes électriques basse tension en conducteurs isolés ne sont pas à l'origine d'incendies», a expliqué hier Abdelkrim Mezrag, précisant que quelque 1.405 km de réseaux de transport et de distribution d'électricité et 857 postes HT/BT ont été récemment entretenus par les services de Sonelgaz. Outre l'aménagement des tranchées pare-feu en collaboration avec les services de la conservation des forêts, la Sonelgaz a procédé à une vaste opération d'élagage des arbres au niveau de 189 points afin d'éliminer tout risque de court-circuit pouvant engendrer des feux ou pannes de courant en cette période caniculaire.

Pour rappel, la Sonelgaz dispose de près de 5.661, 255 km de réseaux moyenne tension de transport et de distribution d'électricité et de 6.481, 802 km de lignes basse tension à travers le territoire de la wilaya. «Certaines lignes basse tension de zones à risques ont été renforcées par des conducteurs isolés, pour éviter d'éventuelles étincelles et courts-circuits. Les lignes en conducteurs isolés ne comportent qu'un câble unique constitué de trois ou quatre fils métalliques torsadés ensemble. Chacun des fils est entouré d'une enveloppe isolante en matériau synthétique. Ces câbles étant isolés, les branches ou autres objets susceptibles de les toucher n'entraînent aucun court-circuit. Un grand travail est fait pour procéder au changement des lignes détériorées, et actuellement près de 70% de câbles ont été reconvertis en fils torsadés. Une surveillance accrue est effectuée par nos agents qui procèdent à des visites périodiques afin, d'une part, de déceler d'éventuelles déficiences techniques, et, d'autre part, de déterminer les élagages et abattages nécessaires. Les lignes en conducteurs nus sont constituées de trois ou quatre fils métalliques parallèles. Le vent violent est à craindre car les câbles peuvent se toucher ou être touchés par des branches », a ajouté le directeur de Sonelgaz de Tlemcen.

Par ailleurs, dans le cadre du slogan « pour un été calme », des efforts sont faits pour la rationalisation de la consommation électrique en cette période de fortes chaleurs sévissant dans la région, qui fait grimper la consommation de cette énergie à cause d'un « effet ventilateurs et climatisation ». Selon la chargée de la communication, Mme Nassima Tiba, une campagne de sensibilisation est menée depuis le début de cet été. « Notre société déploie les agents des 12 agences commerciales des communes de Tlemcen, Chetouane, Ouled Mimoun, Sebdou, Sabra, Remchi, Nedroma, Maghnia, Ghazaouet et Bab El Assa et des 02 caisses de Hennaya et Maghnia. Leur mission est de toucher le maximum de clients afin de les inciter à limiter leur consommation d'énergie et réduire leur facture. Les agents effectuent du porte à porte, pour prodiguer des conseils à nos abonnés, afin de débrancher leur réfrigérateur, congélateur, lave-linge, télévision, ordinateur, imprimante, micro-ondes et autres appareils électriques qui continuent de consommer inutilement et les climatiseurs en cas d'absence.

Des flyers sont également distribués pour l'économie de l'énergie et la maintenance des appareils électroménagers et des installations électriques et de gaz. Outre des spots lancés sur la radio locale, des tournées sont aussi effectuées au niveau des commerces notamment les salons de beauté et salons de coiffure, administrations et mosquées», a affirmé Mme Nassima Tiba.