Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

26 constructions illicites rasées au site de «Hayet Regency»

par K.Assia

  Dans le cadre de l'éradication des bidonvilles, 26 constructions illicites érigées sur le site dit « Hayat Regency », relevant de la commune de Sidi Chahmi dans la daïra d'Es Sénia, ont été rasées, jeudi matin, lors d'une opération pilotée par les services de la daïra d'Oran.

Lors d'une séance de travail tenue, il y a quelques jours, en présence des différents services, le wali d'Oran a réitéré ses engagements à lutter contre la prolifération des habitations illicites, appelant les responsables à appliquer la loi dans toute sa rigueur.

Plusieurs quartiers d'Oran sont ciblés par cette campagne, notamment le quartier de Ras El Ain où plus d'une centaine d'habitations de fortune ont été rasées et les terrains clôturés afin d'empêcher d'autres personnes de squatter les lieux et de réclamer des logements.

Au niveau du site de Hayat Regency, plusieurs démolitions ont été menées, entre 2016 et 2017, et ce après le relogement de quelque 700 familles à Belgaid et à Gdyel.

Ces maisons de fortune se trouvaient à proximité de la nouvelle cité des 700 logements LPP. Deux autres bidonvilles avaient été aussi rasés dont un situé à Aïn El-Beida et l'autre à douar Cheklaoua. Les autorités locales ont récupéré à l'issue de ces opérations d'importantes assiettes foncières pour la réalisation de projets d'utilité publique.

A noter que ces opérations sont menées à travers toutes les communes. Au courant de ce mois, huit clôtures, deux habitations en voie de réalisation, huit fondations et une habitation illicite avaient été démolies à Brédéah, dans la commune de Boutlélis.

Les maires et les chefs de daïra ont été instruits de renforcer leur dispositif de lutte contre ce phénomène surtout au niveau du littoral où plusieurs extensions et constructions illicites ont fini par clochardiser les plages d'Oran.