Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Santé: Le dossier électronique pour perfectionner la vaccination

par Mokhtaria Bensaâd

Pour la perfection du calendrier de vaccination, le ministère de la Santé a créé le dossier électronique de vaccination à travers la mise en place d'un logiciel pouvant répertorier tous les actes de vaccination. C'est ce qui ressort de la rencontre régionale organisée mercredi dernier à l'EHU 1er Novembre en présence des représentants des wilayas d'Oran et de Béchar. Selon la sous-directrice des programmes de vaccination et de la promotion de la santé, au niveau du ministère de la Santé, Mme Benbernou Leila, le ministère compte aller vers la mise en place d'un dossier électronique de vaccination pour le perfectionnement du calendrier de vaccination.

Pour plus de proximité, ce sont toutes les communes qui seront dotées de cet outil informatique. Tous les actes vaccinaux seront enregistrés dans la salle de vaccination de la polyclinique. Des données qui seront transmises à la DSP. «On aura ainsi une vision de la vaccination par commune, par daïra, par circonscription», a expliqué Mme Benbernou.

Ce logiciel donnera une vision détaillée sur les enfants qui sont vaccinés, des enfants qui sont en retard, les enfants qui restent à vacciner, combien de vaccins utilisés, combien en surplus et combien commandés.

Et aussi sur les manifestations post-vaccinales indésirables. «C'est normal que l'enfant fasse une réaction au vaccin. Nous avons un système de surveillance de manifestation post-vaccinal indésirable qui date depuis 2000. Il a été mis en place avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Il est très fonctionnel. Nous venons d'actualiser la fiche d'enquête et la notification des manifestations indésirables avec l'identification de l'enfant et du vaccin. C'est important pour nous d'avoir la traçabilité de l'enfant», a assuré la représentante du ministère.

«Toutes ces données ont été informatisées. Si un enfant change de commune, on saura s'il n'a pas été vacciné et on retrouvera sa traçabilité dans une autre commune. Avant, c'était difficile de le repérer. Avant, c'était difficile d'évaluer mais maintenant avec le fichier national, c'est facile», dira notre interlocutrice.

Il est également question, selon la même responsable, de convoquer les parents pour la vaccination par SMS. Une population ciblée sera destinataire de ces SMS l'informant de la situation de leurs enfants. Si l'enfant ne s'est pas présenté, un rappel sera envoyé aux parents. Pour cette opération, 12 wilayas pilotes ont été choisies dont Oran, et 80 communes. Toutes les communes de la wilaya d'Oran sont concernées par cette opération.