Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Fin de la grève à CMC Di Ravenna

par A. E A.

Le travail a repris finalement, hier, au niveau de tous les chantiers de la société CMC Di Ravenna, chargée de la réalisation de stations de péage sur l'autoroute Est-Ouest et ce, depuis Bordj Bou Arreridj jusqu'à Skikda, selon le secrétaire général de la section syndicale de l'entreprise, Abdelatif Bougueria.

Ce responsable syndical regrettera que le travail n'ait pas repris le 21 septembre comme prévu dans le PV d'accord signé la veille, entre les représentants des travailleurs et la direction, mais 24 heures après, à cause d'une confusion ou fausse lecture dudit texte. En effet, le PV dûment signé par les deux parties, résultat d'une négociation très serrée qui a duré toute une journée, a satisfait à plus de 80% des points de la plateforme de revendications soulevés par les travailleurs. Mais contrairement à ce qui était attendu, et malgré l'appel de la section syndicale à une reprise du travail pour la journée du 21/9/2015, les travailleurs, « à cause d'une interprétation erronée de l'accord, et particulièrement pour ce qui a trait à l'indemnité de fin de contrat, ont refusé de rejoindre leurs lieux de travail et de mettre fin à la grève », pour rappel, entamée le jeudi dernier. Le PV d'accord rédigé en français a été la cause des malentendus et il a fallu présenter aux travailleurs une copie en arabe pour les faire revenir à de meilleurs sentiments et les décider à reprendre le travail. L'accord signé porte sur l'essentiel des revendications des travailleurs de l'entreprise, dira-t-il, dont notamment la prime de rendement individuelle (PRI) et collective (PRC), des œuvres sociales, des contrats de travail de six mois et les déplacements.

A rappeler que les 500 travailleurs de CMC ont déclenché, le jeudi 17 septembre courant, une grève illimitée, pour refus de dialogue de la direction de la société, qui a finalement accepté d'inviter, au deuxième jour de grève, la section syndicale de l'entreprise à des négociations, soit le dimanche 20 du même mois.