Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

SAÏDA: La CASNOS, dernier rempart social

par Tahar Diab

Dans le sillage de la campagne de vulgarisation de la loi de finances complémentaire 2015, la CASNOS entame à son tour sa profonde contribution de sensibilisation autour des nouvelles dispositions avantageuses dispensées en les articles 57 et 58 de l'ordonnance 15-01. Dans la stratégie gouvernementale visant l'élargissement de la couverture sociale au profit des non-salariés, cette nouvelle mesure introduit parallèlement, de par sa nature attractive, l'amélioration des performances de recouvrement. A ce sujet, Mademoiselle Chafi Amina, nouvelle directrice de l'agence de wilaya après avoir exercé des fonctions supérieures à la direction régionale, observe à l'attention des journalistes invités que de telles réformes tant attendues représentent stratégiquement une avancée socio-économique révolutionnaire qui interpelle l'appui de toute la société soucieuse de la préservation de l'équilibre financier dont la finalité demeure la pérennité du régime de sécurité sociale à l'abri de tous les bouleversements multiformes. Ainsi, le débiteur qui s'acquitte honorablement de la cotisation de sécurité sociale de l'année en cours, profite d'une mesure exceptionnelle lui offrant occasionnellement une dérogation pour régulariser ses cotisations antérieures par le biais d'un échéancier mutuellement matérialisé simplement par une reconnaissance de dette renouant ainsi avec la confiance partagée.

Cette nouvelle forme d'amnistie qui n'ose pas s'avouer est une aubaine tant espérée par les débiteurs retardataires qui se verront soulagés de leur endettement par l'effacement total (à 100%) de l'exonération des majorations des pénalités de retard.

Les futurs bénéficiaires de ces mesures incitatives rêvent déjà de pouvoir, dans un proche avenir, faire fructifier leurs activités professionnelles, pour une véritable relance économique équilibrée. Cette première preuve politique aux règlements administratifs et financiers présage déjà de l'adhésion volontaire des non-salariés qui saisissent que leur acquittement régulier de leurs devoirs permet à l'Etat de réguler les différents rouages dans la marche du développement où chaque adhérent retrouvera équitablement ses droits. La nouvelle directrice de l'agence souligne que la wilaya dispose d'un fort potentiel si l'on prend en considération les fellahs qui doivent éviter la marginalisation et rejoindre en force cette structure socio-administrative et profiter de tous ses avantages renforcés aujourd'hui par une décentralisation généralisée à travers toutes les wilayas.

Hormis la couverture des accidents et les congés de maternité, la CASNOS offre les mêmes prestations sociales que la CNASS qui vient de tenir ce lundi matin sa campagne de sensibilisation. Parmi tous les affiliés, l'interlocutrice fait remarquer que les pharmaciens sont classés comme étant les premiers bons payeurs. D'où l'espoir citoyen qui se profile de voir leur proche famille professionnelle faire le serment de leur emboîter le pas.

En conclusion, il faut signaler que la prochaine tournée d'une caravane missionnée autour de ce thème novateur devrait être continuée par d'autres assises mieux préparées car nécessaires à l'affluence d'une adhésion massive et bénéfique à plus d'un titre tant sur le plan social sans compter son apport d'une plus-value économique.