Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La 3G de Djezzy le premier trimestre 2014

par Mohamed Mehdi

Le réseau mobile 3G de l'opérateur OTA (Djezzy), filiale du russe Vimpelcom, sera opérationnel au courant du premier semestre de 2014. Les premiers tests seront effectués d'ici la fin décembre 2013. Djezzy compte profiter de ce «léger décalage» par rapport à ses concurrents pour «apporter un réseau au top et des offres qu'attendent ses clients», a déclaré le président exécutif de l'opérateur, Vincenzo Nesci, lors d'un petit-déjeuner de presse organisé jeudi au siège social de l'entreprise.

Vincenzo Nesci estime que le retard dans le lancement du réseau 3G de Djezzy ne va pas influencer négativement sur l'image de l'opérateur. «L'image de Djezzy est une image forte. Nous avons traversé, dans le passé, pas mal de difficultés, et nos clients sont restés fidèles». Il considère même que ce décalage, par rapport aux deux autres opérateurs qui commercialisent déjà leurs offres, pourrait être bénéfique à Djezzy. «On parle de quelques semaines, de quelques mois pour commencer notre service, et pour le lancer au niveau de qualité auquel nos fidèles clients sont habitués. Ça m'inquièterais de bâcler la chose et de fournir un mauvais service. Nous aurons le réseau et les offres nécessaires pour satisfaire nos clients et faire face à leurs attentes et leurs besoins».

«NOUS AVONS LES MOYENS FINANCIERS DE NOS AMBITIONS»

Sans donner de chiffres sur les investissements consentis pour le déploiement de son réseau 3G, Djezzy affirme ne pas avoir de problèmes de cash ou de crédits. «Peu importe le montant investi. L'essentiel c'est que nous aurons un réseau au top que nos clients espèrent avoir», répond un des collaborateurs du PDG. «Je ne veux pas donner de chiffre sur l'investissement 3G pour une raison très simple. Nous avons pris l'engagement vis-à-vis des autorités d'assurer la couverture des 48 wilayas sur cinq ans. Selon la réponse du marché, nous pourrons décider d'anticiper cette couverture, avec l'autorisation des autorités, car nous devons notifier notre choix au régulateur. Nous avons les moyens financiers de nos ambitions», ajoute Vincenzo Nesci à ce propos.

«RESTER LEADER DU MARCHE»

Le patron d'OTA ne souhaite pas parler des «négociations en cours» entre les autorités algériennes et Vimpelcom sur le dossier de l'achat de 51% des parts de la filiale Djezzy par l'Etat Algérien. Néanmoins, affirme Vincenzo Nesci, «je crois que les deux parties ont un seul objectif commun c'est de permettre à Djezzy pas de survivre mais d'avancer et de rester leader du marché. Je ne connais personne qui veux faire un investissement pour perdre de l'argent», affirme-t-il. A propos des relations avec la Banque d'Algérie, il précise que «les difficultés qui concernaient le lancement de la 3G ont été réglés, les autres sont en cours de solution. Une bonne partie a été réglée. Le fait qu'on ait eu le quitus de la Banque d'Algérie pour avoir notre licence 3G en est une preuve».

Djezzy sera présent, au terme de la première année du déploiement de la 3G à : Alger, Constantine, Ouargla et Oran, mais également à Blida, Skikda (exclusive), Mostaganem, El Oued, Bechar (exclusive), Aïn-Defla, Sétif, Tizi-Ouzou, Boumerdès, et Djelfa. En terme d'offres de la 3G, Djezzy «n'imitera pas les autres opérateurs» et estime qu'il n'y a «aucune raison de bloquer Skype ou Viber» qui «sont déjà accessibles pour les offres 2G à partir de 500 kb/s».

RESPECT DES DECISIONS DE L'ARPT «SANS CHAHUT MEDIATIQUE»

Invité à donner son avis sur le découpage par wilayas des licences 3G, le patron de Djezzy a été catégorique sur la «nécessité de respecter les décisions du régulateur». «L'Autorité de régulation a décidé ce type d'appel d'offres. Ce n'est pas à nous de contester ce que les autorités décident. A nous de suivre ce qui nous a été imposé, sans besoin de faire du chahut médiatique. Nous sommes heureux d'être en Algérie. Nous respectons les règles et les lois du pays qui nous permet de travailler. Ce sont les règles du jeu. Il faut s'adapter».

L'opérateur Djezzy n'a-t-il pas peur de voir grignotées ses parts de marché si une partie de ses abonnés décide de tester la 3G chez les autres ? En réponse à cette question le président exécutif de Djezzy s'est dit rassuré quant à la fidélité de ses clients. «Peut-être que quelqu'un va utiliser une 2e puce pour tester la 3G, mais une fois que nous serons prêts, nos clients vont vouloir essayer le réseau 3G de Djezzy». Vincenzo Nesci a toutefois tenu à préciser que l'opérateur ne compte pas délaisser ses clients 2G qui «ont toute notre attention». Il estime que les 17,5 millions de clients Djezzy «n'iront pas tous vers la 3G». Selon son président exécutif, le réseau 2G «traite chaque jour plus de 53 millions d'appels et 3 millions de SMS».

Le patron de Djezzy s'est également exprimé à propos de la double numérotation pour la 3G. «Je voudrais, à ce propos, rassurer à la fois nos clients et plus largement les consommateurs sur cette question de double numérotation. La double numérotation s'explique et se respecte à court terme. Comme l'a indiqué l'autorité de régulation, il y a d'une part la nécessité d'identification et d'autre part la nécessité de mesure des volumes», a déclaré Vincenzo Nesci.

UNE «STAR» A DEVOILER «AU MOMENT VOULU»

«Nous allons partager avec l'Algérie l'expérience de la Coupe du monde 2014. Nous allons soutenir l'équipe nationale d'Algérie. Je suis ici au nom de l'Algérie. Et j'ai l'orgueil de représenter le premier opérateur mobile d'Algérie. Je respecte mon actionnaire (le russe Vimpelcom, ndlr) mais dans le foot, j'ai ma préférence», lance Vincenzo Nesci en réponse à une question sur l'engagement sportif de Djezzy. A propos du choix de «star» pour représenter Djezzy sur le plan marketing (comme l'ont fait ses deux concurrents, Ooredoo et Mobilis, respectivement avec Messi et Maradona, ndlr), Nesci affirme «avoir une idée sur le «testimonial» de Djezzy, mais vous le découvrirez en temps voulu».