Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sidi Bel Abbès: 6.479 nouveaux stagiaires en formation professionnelle

par M. Kadiri

Pour cette nouvelle session 2011 qui débute ce 27 février au niveau national, tel que l'a décidé le ministère de tutelle, la direction locale de la formation professionnelle a opté pour l'ancien centre polyvalent chargé de longues traditions, celui de la cité» ADIM Fatiha au nord-ouest du chef-lieu et ce, pour organiser sur le site la rentrée officielle de 6.479 nouveaux stagiaires qui rejoignent les rangs de la formation professionnelle qui a opéré une grande mue.. avec une vingtaine d'établissements répartis dans les différentes localités de la wilaya de SBA.

La fiche technique remise aux médias en guise de synthèse fait ressortir une capacité pédagogique de 5.300 places. Avec 1.200 lits pour l'aspect internat et 2.110 couverts pour le volet demi pensionnat et ce, pour les stagiaires qui poursuivent les différentes formations fournies sur les lieux assistées par une stabilité administrative, relève-t-on.

Tout un programme a été arrêté pour le cérémonial en question où figure un geste particulier vis-à-vis d'une dizaine de fonctionnaires travailleurs sortant en retraite après de loyaux services, un bel exemple pour la jeunesse qui a ainsi vu 70 spécialités qui s'offrent sur les lieux avec de nouvelles filières et créneaux modernes : hôtellerie, agences de voyage? A noter qu'à Sidi Bel Abbès, la formation est ouverte à 16 pays amis de l'Algérie (Mali, Bénin, Rasd, Yémen..) alors que le total général des stagiaires, toutes options confondues, est de 72.021, indique la même source. Avec cette session, ce sont donc des centaines de jeunes qui se rassurent par cette réelle opportunité de formation professionnelle.