Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Jardins, forêts urbaines?: Des espaces pour faire «respirer» la ville

par J. Boukraâ

Même s'il reste encore beaucoup à faire pour une ville qui aspire à un avenir plus vert, les efforts fournis ces deux dernières années pour la protection de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie méritent d'être soulignés. Des espaces verts ont été créés un peu partout, d'autres sont prévus dans les nouvelles cités. Dans cette optique, une enveloppe budgétaire estimée à quelque huit milliards de centimes a été dégagée par les autorités locales pour la réhabilitation et l'équipement des espaces verts et des jardins de la ville d'Oran. Ce budget sera consacré pour l'aménagement et l'équipement de neuf espaces verts et jardins répartis sur plusieurs secteurs urbains, selon l'EPIC Oran-Vert. Parmi les sites qui vont être touchés par cette opération, on note la promenade de Létang à Sidi El-Houari, le jardin des HLM au rond-point d'El-Morchid, La Roserie à la rue Khemisti, un jardin à Gambetta, entre autres. Cependant, malgré les moyens mobilisés pour l'entretien et l'équipement des espaces verts, ces derniers font l'objet parfois de dégradation par le fait de l'homme et d'autres ont été carrément détournés de leur vocation initiale.

 Ainsi et pour faire face au phénomène de détournement des espaces verts, la direction de l'environnement de la wilaya d'Oran a adressé des correspondances à l'ensemble des P/APC pour recenser tous les espaces verts répartis sur le territoire de leur commune et établir un arrêté communal pour chaque site.

 D'autre part et selon les spécialistes, la ville d'Oran suffoque de plus en plus à cause de la pollution atmosphérique et du manque d'espaces verts. Avec la prolifération des constructions en béton et des zones industrielles, le ratio en espace vert par habitant à Oran ne dépasse pas 1,6 m², ce qui est loin des normes reconnues par les organisations internationales, et qui sont de l'ordre de 10 m² par habitant. Pour la wilaya d'Oran, qui compte une population estimée à 1,6 million d'habitants, les besoins réels sont évalués à 1.600 hectares d'espaces verts. Or, à Oran, la superficie de la verdure ne dépasse guère les 250 hectares. C'est ainsi qu'un plan d'action a été élaboré pour créer de nouveaux espaces verts.

Parmi les grands projets retenus, il y a lieu de citer la forêt urbaine de Sidi El-Bachir, située le long du 4e boulevard périphérique et qui s'étend sur une superficie de trois hectares. Il y a aussi la forêt urbaine de la cité «La Calère», à haï Sidi El-Houari, d'une superficie de trois hectares. Le reboisement de cet espace vert a été entamé l'année dernière par la conservation des forêts en collaboration avec le secteur urbain de Sidi El-Houari. Cette opération a été précédée par une grande campagne de nettoiement du terrain approprié, où plus de 400 tonnes de détritus et de débris ont été enlevés pour amorcer la plantation.

La Conservation des forêts a également présenté un avant-projet de création d'un parc vert à haï Akid Lotfi, à l'est d'Oran, couvrant une superficie de 17 hectares et comportant un certain nombre d'équipements de détente et de loisirs au profit des habitants.