Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Boumerdès: Les Sud-Coréens en prospection

par K. R.

Pour sa première sortie à Boumerdès depuis son installation en mars 2009, son excellence, l'Ambassadeur de la Corée du Sud à Alger, M. Choi Surig Joo, s'est dit très enthousiasme à revenir autant de fois que l'occasion se présente dans cette wilaya.

Cette visite à Boumerdès fait suite à celles effectuées au niveau des wilayas de Tiaret et de Médéa, dans le centre, d'un programme de prospection d'opportunités, de relations de travail et de coopération dans les domaines où la Corée du Sud excelle. L'Ambassadeur a eu à s'informer sur les potentialités économiques et naturelles que recèle la wilaya de Boumerdès, notamment les secteurs de l'agriculture, le tourisme et la pêche. Déjà présents en Algérie depuis quelques années, les opérateurs économiques sud-coréens réalisent des projets gigantesques à l'image des complexes des hydrocarbures de Skikda et d'Arzew ainsi que les nouvelles villes de Sidi Abdellah (Alger) et Boughzoul (Médéa), pour ne citer que ceux là. En ce qui concerne le développement de l'agriculture, Mr Choi s'est félicité de l'accord signé récemment à Tiaret, relatif à la réalisation d'un laboratoire de semence de pomme de terre avec la collaboration technique du groupe sud-coréen Joica et, par ailleurs, cette même organisation a participé également dans la mise en place d'un centre d'élevage de crevette à Skikda. D'autre part, la délégation sud-coréenne s'est déplacée au sein du rectorat de l'université de Boumerdès, laquelle institution entretient de bons rapports axés sur le montage de projets de recherches en géologie avec le très renommé institut Kigam.

Par ailleurs, une équipe de chercheurs de l'université M'hamed Bougara est sur le point de paufiner un projet de recherche en hydrocarbures avec leurs homologues sud-coréens de Kigam. Dans ce cadre, les deux parties sont en discussion avancées pour le lancement d'autres projets qui ciblent les domaines des nouvelles énergies et la NTIC, sur lesquels la Corée du Sud a mis énormément d'argent pour les développer et les élargir à toutes les compétences nationales. Pour cette première mise en contact avec les responsables de la wilaya de Boumerdès, on a affirmé que toutes les informations seront mis à la disposition des investisseurs sud-coréens dans le but de mettre en pratique toutes les opportunités de projets économies dans l'intérêt des deux peuples.