Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Gendarmerie, police et protection civile mobilisées: Les usagers sensibilisés sur les accidents de la route

par J. Boukraa

  Une campagne nationale de sensibilisation sur la prévention des accidents de la circulation lancée sous le slogan «Ramadan en sécurité... Conduisez prudemment» a été organisée par la gendarmerie nationale dans le but de sensibiliser les usagers de la route. La direction de la protection civile de la wilaya d'Oran a participé à la campagne en collaboration avec la police d'Oran et l'association de prévention routière de la wilaya d'Oran, au niveau de l'entrée de la commune d'El Kerma.

Des dépliants ont été distribués et des conseils et des directives ont été donnés pour assurer la sécurité routière. Le respect du code de la route et la prudence sur la route sont essentiels pour éviter les accidents. Les conducteurs doivent respecter les limites de vitesse, les feux de signalisation et les priorités de passage.

Au mois de Ramadan, la prévention des accidents de la circulation redouble d'intensité, car les drames de la route connaissent un pic. En moyenne, les accidents de la circulation augmentent d'un peu plus de 20% au mois de Ramadan. Les services des urgences accueillent donc beaucoup plus de victimes de la circulation que d'habitude surtout en fin de journée. C'est à ce moment-là que l'état de santé physique (baisse de la glycémie), mais aussi moral (nervosité) du conducteur arrive au point extrême. Le conducteur sent alors ses forces le lâcher d'un coup parce que ses performances psychomotrices diminuent. Dans ce cadre, la Direction générale de la protection civile en ce début de Ramadan invite les automobilistes et les chauffeurs de camion ainsi que les moyens de transport d'être vigilants sur les routes en limitant la vitesse notamment à partir de 16h00 et le respect du code de la route et éviter les manœuvres dangereuses, dans un souci de préserver les vies humaines. Enfin, il est essentiel que tous les usagers de la route, y compris les piétons, respectent les règles de sécurité routière pour éviter les accidents et garantir la sécurité de tous. Avec un comportement responsable sur la route, nous pouvons tous contribuer à réduire le nombre d'accidents de la circulation et à rendre les routes plus sûres.