Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Treize projets d'investissement relancés

par Khaled Boumediene

2023 sera-t-elle une année de l'investissement ? Après la crise sanitaire de Covid-19 qui a fortement hypothéqué le plan d'investissement 2019-2022 et l'arrêt des principales activités et chantiers de la plupart des entreprises qui n'ont pas été sans impacter les revenus des opérateurs économiques et employeurs de la wilaya et par ricochet retarder leurs investissements, les perspectives de la relance économique sont perceptibles pour 2023.

Dans ce cadre, le cabinet du wali de Tlemcen a annoncé, ce lundi dans un communiqué publié sur sa page Facebook, la levée des restrictions sur près de 13 projets d'investissements en suspens, pour des raisons de blocages administratifs et obstacles bancaires. Toutes les démarches des porteurs de projets ont été facilitées par les services concernés de la wilaya, pour l'acquisition de leur autorisation de création ou d'exploitation et le lancement des travaux prochainement.

Parmi ces projets traités et régularisés par une commission de wilaya chargée du suivi des projets d'investissement, l'on peut citer deux principaux projets dont les bâtisses sont totalement achevées. Le premier projet d'une usine de mécanique de haute précision installée au niveau de la zone d'activité de Sidi M'barek dans la commune de Béni-Boussaid, offrira dès le lancement de son activité plus de 120 postes d'emploi. Selon nos informations, l'entreprise « Bachir Kertoubi » disposera de plusieurs machines et installations à commande numérique de marque allemande. Outre son activité de tournage et de fraisage de pièces, principalement à destination de l'automobile et du raffinage, cette installation interviendra dans la petite, la moyenne et la grosse mécanique et se chargera de l'usinage des pièces brutes fournies par des clients, pour en faire des pièces de haute précision, prêtes à monter. Son personnel local formé en Allemagne bénéficie aussi d'une solide expérience dans le domaine.

Le deuxième projet d'un complexe touristique appartenant à Hadj Ameur Saïd, est implanté, au niveau du plateau de villégiature de Lalla Setti à Tlemcen. Cette structure touristique, une fois mise en service, est susceptible de générer près de 16 postes d'emploi.

Le nouveau code de l'investissement et les réformes structurelles mis en œuvre par le gouvernement permet d'avoir une vision claire et d'instaurer une certaine stabilité qui rassurera significativement les porteurs de projets et activera la réindustrialisation du pays. Notons que depuis 2019, il a été procédé à la récupération de près de 251 hectares et la signature de 95 arrêtés d'annulation d'actes de concession par la wilaya de Tlemcen. Pour rappel, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait souligné, lors de la tenue de la conférence nationale sur la relance industrielle le 4 décembre 2021, l'importance de lever le gel sur les projets finalisés suspendus pour des raisons bureaucratiques.

Dans le même contexte, l'on apprend que le wali de Tlemcen, Amoumène Mermouri, a présidé ce lundi une réunion regroupant le président de l'APW, Djilali Bensaoula, de la secrétaire générale, Fouzia Zemmali, du chef du cabinet du wali, Mohamed Belkadi, ainsi que les directeurs de l'exécutif de la wilaya et chefs de daïra. Selon nos informations, cette séance de travail a été consacrée à l'élaboration d'un rapport économique social et financier 2023 pour la wilaya de Tlemcen ainsi que sur les perspectives du développement économique selon des statistiques précises, des domaines de spécialités et des emplois créés et ce, en coordination avec huit autres wilayas (Mostaganem, Chlef, Sidi Bel-Abbès, Aïn Témouchent, Mascara, Relizane, Aïn Defla et Oran). A l'issue de cette rencontre de coordination, le wali de Tlemcen a tracé une feuille de route axée sur quatre ateliers différents, en vue de la présentation d'un rapport économique, social et financier à la prochaine rencontre prévue entre le gouvernement et les walis.