Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La politique du «zéro Covid» contestée

par El-Houari Dilmi

La menace du Covid-19 revient en force pour menacer le pays le plus peuplé de la planète. Né à Wuhan, dans ce pays en pleine lancée pour devenir la première économie du monde, le virus tueur est loin d'être éradiqué et continue de représenter une menace pour l'humanité entière. Des milliers de Chinois sont descendus dans les rues de plusieurs métropoles du pays pour protester contre la sévérité de la politique du «zéro Covid». Des dizaines de vidéos sur les réseaux sociaux montrent la colère de Chinois contre la politique «zéro Covid». Loin de toute connotation politique, le peuple chinois veut simplement respirer et revenir à une vie normale.

Même si d'aucuns mettent en cause un «raidissement idéologique du régime», allant jusqu'à faire un curieux raccourci avec les événements de Tiananmen de 1989, il y a comme une exaspération des Chinois à cause des confinements à répétition imposés depuis près de trois ans dans les villes chinoises pour stopper la propagation du Covid. Les Chinois contestent la politique rigoriste du pouvoir central en matière de lutte contre la pandémie. Ils ont vu à l'occasion de la retransmission du Mondial au Qatar que le reste du monde avait commencé à coexister avec le virus, sans masque et sans confinement. Si Pékin semble contrôler la situation et face à la forte montée des contagions dans ce pays, qu'en est-il pour le reste du monde où le coronavirus semble en rémission, avec une forte baisse du taux de vaccination, voire son abandon ?

Premier contrecoup de la menace permanente du virus tueur, les cours de l'or noir ont plongé, les investisseurs étant inquiets de la dégradation de la situation sanitaire et économique en Chine. L'Algérie continue à enregistrer une vingtaine de cas confirmés par jour contre près de 272.000 cas confirmés depuis le début de la pandémie et près de 7.000 morts. Tout le formidable effort de développement tous azimuts dans le pays risque de pâtir d'un retour plus que menaçant de la pandémie, la plus grave urgence sanitaire de l'histoire moderne.