Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Distributeurs de lait en sachet: Plaidoyer pour une révision à la hausse de la marge bénéficiaire

par K. Assia

Les distributeurs de lait en sachet affiliés au bureau local de l'Union nationale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) de la wilaya d'Oran ont demandé une révision à la hausse de la marge bénéficiaire fixée à deux dinars. Cette doléance a été soulevée, samedi dernier, lors de la journée de sensibilisation organisée sur la réorganisation du marché, par le bureau local de l'UGCAA à l'hôtel le Pacha et à laquelle ont pris part quelque 200 commerçants toutes activités confondues. A l'origine, les frais de transport puisque ces distributeurs sont contraints de s'approvisionner auprès de laiteries situées dans les wilayas limitrophes d'où l'urgence de réfléchir à revoir à la hausse cette marge bénéficiaire, explique-t-on. Par ailleurs, le président de la fédération a tenu à saluer l'aide de la direction du commerce à régler définitivement le problème de la vente concomitante lors de l'achat du sachet de lait. En effet, ces derniers étaient contraints d'acheter du sachet de lait de vache et aussi d'autres produits laitiers en plus du sachet de lait pasteurisé, un état de fait qui a fini par exaspérer de nombreux distributeurs qui avaient dénoncé ce problème lors de précédentes réunions avec le coordinateur local de l'UGCAA. D'autre part et pour mieux approvisionner la wilaya d'Oran en sachet de lait subventionné, le collectif a rappelé la proposition faite il y a quelques mois et qui consiste en la création d'un groupe de lait « Giplait» à Oran de quoi satisfaire les besoins exprimés et mettre un terme aux difficultés rencontrées par la corporation. Tout en mettant l'accent sur la nécessité de créer à Oran ce groupe de lait «Giplait», le coordinateur local de l'UGCAA M. Mouad a souligné que ce projet va améliorer l'approvisionnement d'une population en pleine expansion démographique précisant qu'une ville à l'image d'Oran doit disposer d'une telle réalisation. Tout en affichant leur volonté à ce que cette proposition se concrétise sur le terrain, les membres de la fédération ont signalé qu'en plus des navettes incessantes sur les régions qui les approvisionnent en lait et des frais de transport, ce projet mettra également un terme aux pertes de temps occasionnées, le plus souvent, par les travaux de maintenance engagés dans certaines unités et surtout assurera une large consommation.

Ils rappellent également l'autre problème lié aux sachets de lait abimés pendant le trajet et qui ne sont pas comptabilisés. Une perte qui vient s'ajouter aux difficultés déjà suscitées et qui ont conduit certains à cesser leur activité. Dans ce contexte, une réunion regroupant les membres de la fédération nationale des distributeurs de lait en sachet est prévue la semaine prochaine à Alger, a noté M. Mouad, soulignant que les intervenants vont débattre tous les problèmes liés à leur activité.

Rappelons que la fédération composée de distributeurs de lait affiliée à l'Union nationale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) de la wilaya d'Oran a été créée en juillet dernier à Oran. Une assemblée générale regroupant plus d'une cinquantaine de distributeurs de lait subventionné avait été tenue au siège du bureau local de l'UGCAA, sis au quartier des HLM, afin d'élire la composante de ce bureau qui envisage de réorganiser l'activité commerciale et de se pencher sur les préoccupations de la corporation. A ce sujet, on saura que la création de cette fédération locale se veut un acquis, selon son président, puisqu'elle permet l'organisation des distributeurs de ce produit stratégique qui constitue un maillon important dans l'approvisionnement du marché. Elle garantit l'approvisionnement régulier en lait et réunit la corporation des distributeurs du lait afin de leur permettre de soulever leurs préoccupations, a-t-il indiqué.