Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Affaire du meurtre de Djamel Bensmaïl: 49 accusés condamnés à mort

par A. Z.

Après un procès qui a duré près d'une semaine, le tribunal criminel de première instance de Dar El Beïda a prononcé, jeudi en milieu de journée, son verdict dans l'affaire du meurtre de Djamel Bensmaïl, condamnant 49 accusés à la peine capitale. « En vertu des dispositions de l'article 11 du code de procédure pénale, le procureur général près la Cour d'Alger informe l'opinion publique que le tribunal criminel de première instance de la même Cour a rendu, ce jeudi 24 novembre 2022, un jugement de première instance dans l'affaire du meurtre de Djamel Bensmaïl, condamnant 49 accusés à la peine capitale.

Les mis en cause étaient poursuivis pour crime d'homicide volontaire et lynchage du cadavre de Djamel Bensmaïl, outre la mise à feu volontaire des forêts ayant entraîné la mort de plusieurs personnes », a indiqué un communiqué du procureur général près la Cour d'Alger.

Les accusés étaient poursuivis pour plusieurs chefs d'inculpation dont la commission d'actes terroristes et subversifs attentatoires à la sécurité de l'Etat et à l'unité nationale, participation à un homicide volontaire avec préméditation et guet-apens, incitation à la violence contre les membres de la force publique, incitation à la discrimination et diffusion du discours de haine et autres accusations, ajoute la même source. Les 49 accusés qui ont été condamnés à la peine de mort sont ceux ayant, a indiqué le magistrat, pris part directement au lynchage public du jeune Djamel Bensmail et à son assassinat, avant de l'immoler par le feu sur la place publique et de le décapiter. Le tribunal criminel a condamné 28 autres accusés à des peines allant de 02 à 10 ans de prison ferme, assorties d'amendes allant de 100.000 à 200.000 DA. Alors que 17 accusés ont été relaxés dans la même affaire. Toutes parties ont 10 jours pour faire appel des décisions prononcées par le tribunal criminel de première instance.

Aussi, le tribunal criminel de première instance de Dar El Beïda a prononcé le même jour la condamnation à la perpétuité du chef du Mouvement terroriste «MAK», Ferhat M'heni. Le mandat d'arrêt international émis à son encontre pour des chefs d'accusation liées au meurtre de Djamel Bensmaïl a été également confirmé.

Quatre de ses collaborateurs, coaccusés dans cette affaire, qui demeurent en fuite, hors du territoire national, dont l'adjoint du principal accusé, le dénommé Brahim Belabès, ont écopé de la même peine. Le Tribunal a, d'autre part, transféré le dossier d'un autre coaccusé dans la même affaire, au tribunal correctionnel.

Pour mémoire, l'horrible crime a été commis le 11 août 2021, au moment où la région de Tizi Ouzou, avec d'autres wilayas, était ravagée par de gigantesques feux de forêts entraînant d'énormes pertes humaines et matérielles.