Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'événementiel, un atout au service de l'économie

par El-Houari Dilmi

L'Algérie ambitionne d'arriver à 10 milliards de dollars d'exportations hors hydrocarbures dès l'an prochain. Formidable défi s'il en est, la tâche ne s'annonce pas de tout repos tant la mise à niveau de la gigantesque machine économique nécessite encore davantage de temps et de travail. Parmi les outils à même de booster l'image du pays à l'international et surtout promouvoir les produits made in Algeria, figure le marketing événementiel qui fait une entrée timide dans les mœurs économiques du pays. Les différents salons et manifestations professionnelles dédiés au secteur de l'événementiel ont pour mission de faire mieux connaître l'importance, le rôle ainsi que l'impact de la profession sur le développement de l'économie au niveau local, national et international. Perçu comme une plate-forme d'échanges et d'affaires, l'événementiel est au service des entreprises pour les aider à trouver des solutions, développer les métiers de l'événementiel, de mettre en valeur et de promouvoir leurs produits et services et surtout développer de véritables partenariats.

Les opérateurs nationaux versés dans l'événementiel doivent faire vite pour aller à l'international et exporter leurs services vers le monde arabe et l'Afrique en particulier. Investir les marchés mondiaux et réussir à placer ses produits est une affaire de professionnels. Des professionnels qui ont une bonne opportunité à mettre à profit pour s'ouvrir à l'international par l'organisation d'événements au niveau africain et exporter ainsi leurs services vers d'autres parties du monde. Cela peut, à coup sûr, contribuer à consolider la position de l'Algérie dans les zones de libre-échange arabe et africaine. Sauf que dans l'événementiel, il faut agir très vite, car la concurrence est très rude. Les leaders de l'événementiel ont un business plan pour 2023 qui s'annonce prometteur.

L'événementiel, technique de management et de communication post-digitale, est perçu comme en ce sens que tous les événements live ne sont pas transférables en ligne, selon les professionnels du domaine. Contrairement à l'événement en ligne, l'événement physique, en vertu des techniques managériales des ressources humaines les plus modernes, «considère l'être humain dans son intégralité, joue sur les cinq sens, favorise les rencontres informelles et la sérendipité, génère de fortes émotions». L'organisation de foires, congrès et autres salons, bref tout ce qui s'articule autour de la communication événementielle, peut s'imposer comme une filière d'excellence au service de l'économie nationale.