Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Partenariat: La Turquie veut doubler la valeur de ses investissements en Algérie

par El-Houari Dilmi

Ankara veut augmenter le niveau de ses échanges économiques et commerciaux avec l'Algérie à hauteur de 10 milliards de dollars. C'est ce qu'a indiqué, jeudi à Alger, le ministre turc de l'Energie et des Ressources naturelles, Fatih Donmez.

En effet, le ministre turc a affirmé que son pays ambitionnait de hisser la valeur des investissements et des échanges commerciaux avec l'Algérie à 10 Milliards de dollars. Dans une déclaration à la presse, le ministre turc a indiqué que «les investissements et les échanges commerciaux, entre l'Algérie et la Turquie, avoisinent les 5 Milliards de dollars et nous ambitionnons de les hisser pour atteindre les 10 Milliards de dollars». Notre rencontre avec le Président Tebboune nous a offert l'opportunité de lui présenter un aperçu exhaustif de notre partenariat et de notre coopération en matière énergétique, dans le cadre du suivi de la Commission mixte algéro-turque», a précisé M. Donmez, indiquant que le président de la République «nous a encouragés à œuvrer dans le sens de l'approfondissement de nos relations bilatérales et de la consolidation des opportunités de l'action commune». «Nous remercions le Président Tebboune pour l'accueil et l'hospitalité qu'il nous a réservés», a-t-il ajouté. Le ministre turc de l'Energie et des Ressources naturelles a également rencontré le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab, avec lequel il a examiné les voies et moyens de développer le partenariat et la coopération bilatérale, dans les domaines de l'énergie et des mines. Dans une déclaration à la presse au terme de cette rencontre, M. Arkab a dit avoir passé en revue, avec son homologue turc, les relations «excellentes» de coopération et de partenariat entre les deux pays dans le domaine de l'énergie et des mines et les perspectives de leur consolidation. La rencontre a été également l'occasion d'évoquer les principales réalisations accomplies depuis la tenue de la 11ème Commission mixte algéro-turque, présidée par MM. Arkab et Donmez et du Forum d'affaires algéro-turc dédié à l'énergie, en 2021, à Alger, a ajouté le ministre. Les relations «solides» entre Sonatrach et la société turque Botas et les voies de leur approfondissement, notamment dans le domaine de la commercialisation du gaz, de la pétrochimie, de la prospection offshore et de la formation, ont été également abordées, a également précisé M. Arkab. Il a mis en avant, en outre, les opportunités d'investissement et de partenariat avec les sociétés turques dans le secteur de l'Energie en Algérie, dans le cadre de la nouvelle loi sur les Hydrocarbures ainsi qu'au niveau africain.

La rencontre a permis aussi de passer en revue les aspects de la coopération et les opportunités d'investissement qu'offre le secteur des Mines en Algérie, notamment dans le domaine de la recherche géologique, de l'exploration, de l'exploitation et de la production des matières minérales en Algérie. L'Agence du service géologique de l'Algérie (ASGA) se réunira, ce jeudi, avec l'Agence turque pour le développement des mines en vue d'examiner la possibilité de créer une société algéro-turque, dans le domaine du développement minier, a fait savoir Mohamed Arkab. Pour sa part, le ministre turc a mis en avant les relations économiques très développées entre les deux pays, prévoyant la promotion continue des échanges commerciaux entre les deux pays qui atteindront, cette année 5 milliards de dollars. Dans ce contexte, il a rappelé l'objectif fixé par les présidents algérien et turc, visant à développer les échanges commerciaux entre les deux pays pour atteindre 10 milliards de dollars, ce qui requiert davantage d'efforts du secteur privé dans les des deux pays.

Accompagné d'une importante délégation, M. Donmez effectue une visite en Algérie pour participer aux travaux de «Algeria Investment Conference» (AIC). Au cours de cette visite, la délégation turque rencontrera des entreprises du secteur pour discuter du renforcement de la coopération dans les domaines d'intérêt commun.