Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les travaux de mise à niveau en phase d'achèvement: Remise en service du téléphérique avant la fin de l'année en cours

par D.B.

Le téléphérique d'Oran sera mis en service avant la fin de l'année en cours, a indiqué, lundi, le wali d'Oran M. Saïd Sayoud. Le chef de l'exécutif a signalé que le projet est en cours d'achèvement et qu'il sera livré avant la fin de l'année. Les services de la direction des transports n'attendent que l'octroi du certificat de conformité, un préalable obligatoire pour l'entrée en exploitation de ce moyen de transport. Les essais techniques du téléphérique ont été lancés récemment sur un tronçon de près de 1.900 mètres. Selon la direction des transports, les essais techniques de tous les équipements électromécaniques et les câbles ont été achevés.

En effet, ces essais techniques des équipements électromécaniques et des câbles du téléphérique de la ville d'Oran ont été effectués avec succès, et ce avant le lancement des essais des cabines à vide.

Il y a quelques jours, les services de la direction des transports avaient indiqué que «les travaux de réhabilitation et de modernisation de la station de départ située à Haï Ennasr (ex-Derb) tirent à leur fin», soulignant que le taux d'avancement des travaux de la station a atteint les 99%, tandis que les travaux de reconstruction de la station d'arrivée à Haï Si Salah (ex-Les Planteurs), qui sont en cours, enregistrent un taux d'avancement de 85%. Le coût global du projet, confié à une entreprise helvético-autrichienne, est estimé à plus de 1,4 milliard de dinars. Ce moyen de transport moderne disposera de 36 télécabines de huit sièges chacune devant transporter près de 1.200 passagers par heure, selon la même source.

L'opération de réhabilitation et de modernisation du téléphérique d'Oran permet d'alléger le trafic automobile et de donner une touche esthétique à la ville, tout en assurant un transport confortable et sécurisé aux visiteurs qui embarqueront du centre-ville vers les hauteurs du Murdjadjo dans les meilleures conditions en leur offrant une vue panoramique du grand Oran. Pour rappel, les services de la direction des transports procèdent depuis plus de deux mois aux derniers essais techniques avant la mise en service du téléphérique d'Oran. Le téléphérique totalement réhabilité devrait reprendre du service avant la fin de l'année en cours.

Après plusieurs années d'arrêt, les premiers essais techniques du téléphérique d'Oran ont été lancés par la direction des transports il y a plus de deux mois. Initialement, le projet de réhabilitation du téléphérique devait être livré avant le début des Jeux méditerranéens, avant de reporter la date.